Nice, déjà candidate en 2013, s'est lancée dans la course pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Pour tenter d'obtenir ce titre, d'importants moyens sont déployés dans notre cité, avec un plan d'investissement de plus de "100 millions d'euros".
Après l'obtention de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco le 27 juillet, le belle bleue ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le 6 mai dernier, le maire lançait dans les colonnes du Point notre candidature pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Les choses seront faites en grand avec un plan d'investissement de 100 millions d'euros, sur cinq ans.
Bourges, Rouen, Clermont-Ferrand, Saint-Denis… D'autres villes françaises sont également dans la compétition. Christian Estrosi, qui a fait de la culture une priorité dans son troisième mandat, met donc les bouchées doubles. Le dossier sera piloté par l'ancien ministre de la Culture Jean- Jacques Aillagon.
Rénovation des musées
"Vingt millions sont affectés à la rénovation de nos musées, et ça a déjà commencé. Tout est en route" soulignait Robert Roux, adjoint au maire chargé de la Culture, lors d'une interview pour Nice-Presse le 23 mai.
Trois hauts lieux culturels vont donc être rénovés à Nice.


Les musées Chéret (Beaux-Arts) et Matisse seront en travaux dans les prochains mois. Le Mamac (en image de Une) sera quant à lui le dernier à bénéficier d'une opération.
Dans le magazine Le Point, Hélène Guenin, directrice du lieu a d'ailleurs affirmé qu'"il faut d'abord améliorer l'accueil et la performance énergétique pour remettre le musée au niveau de la cinquième ville de France."
Le théâtre, l'opéra…
Les musées ne sont pas les seuls concernés par ces grands changements.
"Il y a également les investissements pour les studios de la Victorine, dans la rénovation de l'Opéra, du Palais des Expositions (qui deviendra celui "des Arts et de la Culture", ndlr) qui va accueillir la grande salle du TNN, ainsi qu'un mini-Bercy qui pourra proposer plein de beaux évènements" a souligné Robert Roux dans notre journal.
Le 109 est aussi concerné. Les anciens abattoirs deviendront un "tiers lieu", ce qui permettra de réunir des "moyens importants", du privé comme du public. "C'est une idée fantastique. La belle était assoupie depuis quelques années. Il n'y a pas eu de projets, il ne s'y passait plus grand-chose. Depuis deux ou trois ans, le 109 est devenu quelque chose d'hyperactif" estime encore l'élu municipal.
Lire aussi : Culture à Nice : (encore) une nouvelle étape pour le 109
L'Opéra de Nice connaîtra plusieurs modifications et bénéficiera des "dernières technologies numériques scèniques et d'une nouvelle fosse d'orchestre" comme l'évoque Le Point dans son dossier consacré à "Nice inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO".
100% culture à l'école
La municipalité souhaite également mobiliser les Niçois, pour que le projet "fasse société". Le plan "100% culture à l'école" était justement lancé à l'occasion de cette rentrée 2021.
"On est sur la première année d'expérience, avec un démarrage sur 21 établissements cette année, 50 à la rentrée 2022, 85 en 2023, 120 en 2024 et 151 en 2025," évoque Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire chargé de l'Éducation, au cours d'un entretien publié dans nos colonnes.
Le but est de faire "découvrir l'artiste et sa pratique aux enfants, qui vont pouvoir participer à chaque création, au travers d'ateliers" Dès le mois d'octobre, "Musique pour tous" sera aussi déployé, en partenariat avec le Conservatoire, avec l'apprentissage d'un instrument.
En fin de mandat, ces deux initiatives représenteront 1.6 million d'euros chaque année pour la Ville.