Lieu privilégié de vaccination au sein de la ville de Nice depuis des mois, le Palais des Expositions va retrouver sa fonction initiale et se transformer. À quoi faut-il s'attendre ?
500.000. C'est le nombre de doses qui ont été injectées au Palais des Expositions de Nice. Chaque jour, ce lieu a pu accueillir près de 1.500 personnes venues se faire vacciner.
Le 24 septembre, Christian Estrosi a annoncé que ce lieu allait "retrouver sa fonction première".
Comme nous vous l'expliquions dans cet article, le maire reste tout de même prudent et affirme que les personnels sont "organisés pour tout refaire ici en 24 heures".
"Palais des Arts et de la Culture"
Après cette carrière de plus grand "vaccinodrome" de France, le Palais des Expos' va changer pour devenir un Palais des Arts et de la Culture.
Au programme, il faut s'attendre à l'arrivée d'un théâtre de 800 places pour compléter la salle de 300 places prévue sur le site des Franciscains, Place Saint-François. Il s'agit là d'une étape dans le déménagement du Théâtre National de Nice (TNN).
Un grand auditorium de 1.150 sièges est aussi dans les cartons pour l’Orchestre de l’Opéra de Nice, avec 150 places supplémentaires pour les cœurs et des espaces de répétition et de logistique.
La grande halle de 14.000 m² sera donc métamorphosée avec également la création de locaux techniques.
Ce grand projet, au coût estimé à 77 millions d'euros, a été retenu à l'issue du concours de maîtrise d’œuvre lancé par la Ville cet été.
Vers la démolition du Palais des Congrès ?
Ce grand réaménagement annonce implicitement un pas de plus vers la destruction du Palais des Congrès, puisque ce lieu contient déjà les aménagements qui seront créés dans le futur Palais des Arts et de la Culture.
Le bâtiment voulu par Jacques Médecin dans les années 1980 dispose déjà d'une salle de 2.500 places, d'auditoriums de 600 et 300 places, d'espaces d'exposition mais aussi d'une cinémathèque de 250 places.