Notre candidature pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 continue de se renforcer. Les soldats se mobilisent aussi. Une première en France ! Et une occasion de voir l'armée autrement…
"Connecter l’inattendu" : voici le thème avec lequel notre cité tente de gagner la course.
Ce mercredi 17 février, la Ville de Nice, l’Etat-Major de la zone de défense (Armée de terre, Marine Nationale, Armée de l'air et de l’Espace) et l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) ont signé une déclaration d'intention, dans le cadre de la candidature.

LIRE AUSSI Capitale européenne de la culture 2028 : les forces et faiblesses de Nice
Sacré atout
"C'est avec enthousiasme et conviction que nous nous associons" détaille Christopher Say, président de l’association Nice Côte d’Azur des auditeurs de l’institut des hautes études de la défense Nationale. Il s'agit d'une première en France.
"Souvent, quand on évoque l'armée et la défense, on parle plus de fusils que des pinceaux des peintres des armées, plus de canons que d'instruments de musique…"
LIRE AUSSI Nice, capitale européenne de la culture 2028 : quels sont les enjeux ?

Pourtant, les armées possèdent un vaste patrimoine culturel.
Pour le mettre en avant, plusieurs tableaux du peintre officiel de la Marine, John Pendray, ont pu être présentés.
Ils seront ensuite exposés pour une durée de deux mois à la Maison des anciens combattants, ou à la Maison des associations Garibaldi d'ici une dizaine de jours.

Chacun a pu apprécier une prestation des cors des Alpes, suivie par celle du baryton Richard Rittelmann.
LIRE AUSSI Nice future capitale de la culture 2028 ? Ces artistes se mobilisent pour la victoire
"On va travailler en collaboration, mettre en place des projets" détaille Franck Viano, membre du comité d'organisation de NICE2028.
"L'idée, c'est que l'on développe des partenariats entre les associations culturelles et artistiques niçoises, et celles des armées".
Dans les cartons : des concerts, un orchestre militaire, des expos ou encore des journées défense et citoyenneté thématiques, autour, évidemment, du patrimoine de notre cité.