Les artistes et figures locales se rassemblent autour de la bannière "Nice 2028" pour faire de notre cité la prochaine capitale européenne de la culture.
Ça y est, la candidature niçoise a été officiellement déposée auprès du ministère de la Culture sous le thème "connecter l’inattendu", dévoilé en exclusivité par Christian Estrosi dans nos colonnes l'an passé. Un dossier qui s'appuie sur trois axes : le choix de l'innovation artistique, de la solidarité et de la sobriété.
Le comité d'organisation présentait les atouts de Nice le 1er février, depuis le centre culturel L’Artistique.

"Nice a toujours été un peu à part" a souligné l'adjoint au maire Robert Roux. "En réalité, notre cité est déjà connectée avec l'inattendu depuis longtemps…"
"On avait Arman qui fracassait des violons ou César qui compressait des voitures…" "Tous étaient dans l'inattendu. On a une forte crédibilité". Aujourd'hui, cela continue, avec par exemple, Bertrand Rossi, le directeur de l'opéra : "il est capable de proposer Les Tambours du Bronx puis Fidelio derrière !"
Plusieurs artistes étaient bien au rendez-vous. Parmi eux, Richard Rittelmann : "je représente le lyrique… Je pense que Nice a vraiment une place prépondérante en Europe".
Le baryton était venu avec Miranda Jan, soprano de Taïwan, pour réaliser un petit concert. Ensemble, ils "créent le pont avec l'extrême-orient… et connectent l’inattendu".
Dépasser toutes les frontières
Patrick Moya était également sur place en tant qu’ambassadeur.
"Ce qui est intéressant avec cette candidature c'est qu'elle crée une dynamique qui réunit des artistes de tous les milieux".
De son côté, il permet à Nice 2028 de dépasser toutes les frontières existantes, puisqu'il a récréé le QG de la candidature dans Second Life, un univers virtuel et international qui existe depuis 2007.
LIRE AUSSI : Métavers, NFT… comment Nice veut devenir la capitale culturelle du futur
Pour rappel, une présélection des villes sera effectuée au cours du premier semestre 2023. En décembre, nous découvrirons la lauréate.
En attendant, l'équipe de choc installée par la mairie à L'Artistique déborde d'idées variées pour fédérer autour de cette grande ambition !
Noémie Meffre avec Clément Avarguès