Le Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur.
Sur Nice-Presse vous avez lancé une grande consultation. L'objectif, connaître l'avis des Niçois sur le mandat actuel de Christian Estrosi. Un bilan de mi-mandat… Alors quel est leur avis ? (500 retours) On commence par les reproches ?
Le premier, qui revient énormément : "Encore de grands travaux !" - pas forcément pour le problème des perturbations comme pendant l'aménagement du tramway, mais les Niçois sont inquiets des nombreuses dépenses et du niveau de la dette (même si la municipalité assure qu'il n'y a pas de raison de s'affoler)
Certains reprochent aussi la disparition du TNN et bientôt d'Acropolis, deux bâtiments auxquels ils étaient attachés
Énormément de retours sur les agressions en ville et la délinquance en général. On a vu en plus que les chiffres de la violence étaient en hausse en 2022
Nos lecteurs reprochent à la mairie de pas imposer assez de limites aux surtourisme ; il y a trop de monde à Nice d'après eux, des rues bondées dès le mois d'avril, trop de bagarres, d'alcool et de nuisances sonores
Enfin, des sujets communs un peu à toutes les villes . Trop de bouchons, on circulerait bien trop mal en voiture , et niveau propreté des rues, "peut mieux faire"
Pour terminer, une critique qui est beaucoup, beaucoup revenue : nos lecteurs estiment que Christian Estrosi est bien trop souvent à Paris, qu'il perd du temps à prendre position sur des sujets nationaux, et qu'il ne serait pas assez souvent dans la rue à échanger avec les Niçois
Et côté positif, ce dont ces Niçois disent être satisfaits ?
Sans tout trouver parfait, on l'a vu, les internautes ont l'impression que la ville "évolue dans le bon sens, contrairement à Lyon, Paris et Bordeaux", il y a ce sentiment qu'à Nice, il se passe des choses, qu'il y a "un dynamisme"
Parmi les principaux points qui sont salués : la végétalisation, les trames vertes, la rénovation du patrimoine et l'embellissement
Ils sont aussi satisfaits, dans l'ensemble, de la qualité des transports publics et de l'amélioration des pistes cyclables (il faut dire que l'on partait de rien). Parmi les plus enthousiastes : les seniors, qui s'estiment chouchoutés
Vous avez aussi demandé aux Niçois quels sont les thèmes principaux sur lesquels la mairie doit travailler dans les 3 ans qui restent. Le top 3 ?
Très largement devant, avec 55,1% des votes, la lutte contre la délinquance et les incivilités. Vient, en deuxième, "protéger l'environnement et déveloper la transition écologique", 19,5%. Ce sont le développement et la qualité des transports qui ferment ce podium, avec 11,9% des Niçois qui estiment cela prioritaire.