"L'ange de la baie", choisi par les associations, sera bientôt installé sur la Prom' six ans après l'attentat.
Elle sera scellée tout près du Palais de la Méditerranée dans moins de dix petits jours. Imaginée par le sculpteur local Jean-Marie Fondacaro, une oeuvre va rendre hommage aux 86 morts emportés par l'attentat du 14 juillet 2016.
Pour les six ans de la tragédie, elle sera dévoilée à 15h30 sur le trottoir Sud (au n°15), là où le camion du terroriste a été neutralisé par la police. L’évènement sera ponctué de 6 coups de canon. Un défilé républicain suivra, à 18h.
"J’ai été vraiment très attirée par la dualité entre cette vague et cet ange. Et lorsque je l’ai vue (la maquette, ndlr), elle a été, pour moi, le symbole d’une résilience, d’une résistance, mais également une métaphore de tous les sentiments. J’y ai vu de la beauté, de l’espérance…" estimait dans Nice-Presse en janvier Anne Murris, présidente de l’association Mémorial des anges.

Les trois autres collectifs, Promenade des Anges, Life for Nice et Une voie des enfants ont aussi validé ce choix, parmi 15 propositions issues de l'appel d'offres lancé par la mairie.
"Vague déferlante"
Pour ce sculpteur Niçois, réaliser ce travail est "une énorme responsabilité".
« Je pense que mettre une oeuvre au regard de la cité, c’est déjà important. Mais dans ce cas-là, il y a en plus tout un devoir de mémoire et de transmission ». Haute de 4 mètres, elle sera réalisée en fonte d’aluminium. « L’idée est de rester dans cette lumière. » Elle pourra ainsi refléter la mer et les rayons du soleil.
En son creux, sous l'homme-oiseau, le cœur gravé du nom des disparus.
« J’ai voulu montrer le flux d’une vague déferlante qui monte vers le ciel et qui s’abat en bordure de mer. » Cette sculpture symbolise, pour Jean-Marie Fondacaro, « toute cette dimension de force, de dynamique, et d’énergie nécessaire à la vie, avec une élévation. »
À 22h34, 86 faisceaux lumineux s'élanceront vers le ciel niçois.