Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Actualités locales»Politique / Élections»Nice. « C’est totalement illégal » : l’opposition appelle le préfet à interdire en urgence deux « présentations devant la presse » prévues par la Métropole et la mairie
    Politique / Élections

    Nice. « C’est totalement illégal » : l’opposition appelle le préfet à interdire en urgence deux « présentations devant la presse » prévues par la Métropole et la mairie

    Clément Avarguès05/11/2025 17:59MAJ05/11/2025 20:35
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    mairie Nice hôtel de ville
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    D’après une information de Nice-Presse, la préfecture vient d’être saisie par l’opposition niçoise pour empêcher la Mairie et la Métropole d’organiser la présentation d’un audit devant les journalistes, prévue lundi. Pour les Verts, l’équipe de Christian Estrosi pourrait enfreindre la loi électorale, alors que la campagne des municipales 2026 a débuté le 1er septembre.

    COMMENTEZ L’INFO !

    Les journalistes niçois sont invités par la Mairie et par la Métropole à deux « présentations » lundi. Enfin, pour l’instant. 

    Ce mercredi, les médias ont été informés que les deux collectivités comptent leur présenter le 10 novembre les résultats d’un audit privé, mené par le cabinet Klopfer. Le matin, puis l’après-midi. Selon l’administration de Christian Estrosi, « les conclusions de deux études confirment la situation financière très solide de la Ville et de la Métropole, leur gestion rigoureuse et leur capacité à conjuguer ambition d’investissement et maîtrise des équilibres financiers. »

    Dans le détail, il ne s’agit pas vraiment d’une conférence de presse, avec un édile qui s’exprimerait, avant de répondre aux questions des rédactions. À lire l’invitation, Christian Escallier, le directeur général de Klopfer, prendra la parole devant les élus locaux, et les médias pourront y assister. 

    L’opposition écologiste a saisi la préfecture pour « infraction au Code électoral »

    Jean Christophe Picard
    © Nice-Presse

    Cette « invitation presse » agace très fortement l’opposition écologiste communale et communautaire. L’élu EELV Jean-Christophe Picard annonce ainsi à Nice-Presse qu’il considère l’initiative comme étant « illégale », suscitant de sa part une saisine en urgence du préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux. « Ces conférences de presse déguisées soulèvent plusieurs problèmes » note l’ancien président d’Anticor, dans un courrier que nous avons consulté. 

    « Les élus d’opposition n’auront pas les rapports du cabinet Klopfer avant la tenue de ces ‘commissions’, ce qui est contraire au droit à l’information qui leur est reconnu. Ils ne seront donc pas en mesure d’apporter la contradiction. »

    « Le code électoral dispose que, (en amont) des élections générales, ‘aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin’. Or, la Ville et la Métropole convoquent les médias justement dans le but de faire la promotion de leur gestion !»

    Ainsi, « je vous demande de bien vouloir empêcher, en l’état, l’organisation de ces deux opérations de propagande électorale qui s’inscrivent indiscutablement dans le cadre de la campagne du candidat Estrosi. »

    Suite à cet email, Nice Écologique espère une réaction rapide du préfet, voire le dépôt d’un référé devant la justice administrative. 

    « La collectivité se doit de rendre des comptes »

    Le directeur général des services Bastien Nespoulous a répondu point par point dans la foulée. En rembobinant le fil des évènements : 

    « La presse s’est fait l’écho des conclusions d’un audit commandé auprès d’un cabinet renommé, portant sur les gestions de la Ville de Nice et de la Métropole. Suite à quoi, le groupe des élus écologistes a demandé à avoir connaissance des éléments de ces études. Soit, Christian Estrosi a proposé la réunion d’une commission dédiée. La collectivité se doit de rendre des comptes aux citoyens, c’est ce que nous faisons ».

    « Il est légitime que ces documents soient détaillés devant les élus et devant les journalistes, en toute transparence » poursuit le DGS auprès de Nice-Presse. « La réunion sera technique, pour donner la parole à un expert ». En l’espèce, Christian Escallier, directeur général de Klopfer.

    « Au-dessus de tout, il y a la Déclaration des droits de l’homme de 1789, et son article quinze : ‘la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration’. Nous sommes extrêmement surpris que l’opposition écologiste tente de faire interdire un compte-rendu d’intérêt public…» Toujours est-il que la Métropole le confirme, les deux présentations sont maintenues, lundi prochain.

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News
    Christian Estrosi Jean-Christophe Picard Métropole Nice Côte d'Azur Municipales 2026 Top info Unis pour Nice

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    S’abonner
    Notification pour
    1 Commentaire
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Firud Siger
    05/11/2025 20:40 20:40

    « Au-dessus de tout, il y a la Déclaration des droits de l’homme de 1789, et son article quinze : ‘la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration’.
    Et donc Estrosi va nous dévoiler ses frais personnels…

    0
    Répondre
    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    L’ancienne gare risque d’être démolie, les riverains en ébullition dans ce quartier historique de Nice : « c’est notre patrimoine, on a plein d’idées ! »

    ON A TESTÉ. À Nice, cette cuisine italienne authentique ravit les habitants depuis quelques mois : voici notre verdict sur le restaurant Cerasella !

    Nice : spectacles gratuits pour les enfants, stands gourmands… On vous dévoile le programme du marché de Noël, de retour dans quelques jours

    À Nice, l’un des plus beaux parcs de la Côte d’Azur grillagé : l’extrême gauche s’agace, la Ville pointe dégradations et insécurité galopante

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.