Aux dernières nouvelles, la requalification en profondeur de l'avenue Notre-Dame était reportée à un autre mandat. Alors que les élus de la Ville de Nice voteront mercredi un budget comprenant 127 millions d'euros d'investissement, le maire promet finalement le lancement des travaux en 2025.
Sommaire
L'avenue Notre-Dame "new look" avant 2026
Le quotidien des riverains de Notre-Dame aura radicalement changé "avant mars 2026". Lors d'un échange avec la presse locale ce vendredi 13 décembre, Christian Estrosi a promis le lancement des travaux de rénovation de l'avenue "dès l'an prochain". "Et oui, tout sera terminé avant la fin de mon mandat" a complété l'édile auprès de Nice-Presse.
"Il s'agira de la réaménager sur le modèle des trames vertes, comme du côté de Dante, Maréchal-Joffre, la Buffa…" Avec des espaces cyclables, donc, des revêtements anti-canicule, la plantation d'arbres et des espaces piétons apaisés, en plus d'un travail sur les installations. Le calendrier précis n'a pas été dévoilé.
Ce qu'en disent les riverains
Qu'en pensent les habitants ? Pour un précédent reportage, ils avaient pu nous confier quelques-unes de leurs attentes. "On manque de verdure. L'ensemble n'a pas vraiment évolué, ça reste un peu vieillot si on se compare à d'autres quartiers" estimait Sophia.
"Nous avons le sentiment d'être délaissés et d'avoir été trompés. L'avenue Notre-Dame devait être requalifiée au cours du mandat, mais il ne se passe rien. On devient le seul grand axe de Nice avec aucun arbre, un double sens de circulation et du stationnement de part et d'autre. On a besoin d'apaisement" réclamait à la rentrée le responsable d'un compte X (ex-Twitter) représentant des riverains.
Quid des autres axes du "centre-ancien dégradé" ?
Lors de la dernière campagne municipales, en 2020, le maire-candidat avait projeté de rénover plusieurs axes du centre-ville, même si, depuis, certaines opérations ont été reportées. C'est le cas notamment du Boulevard Raimbaldi, qui attend encore son heure, ou de Lépante.
Plus au Sud, cette fois dans la zone touristique, la Piétonne Masséna devait elle aussi être repensée. Le 10 octobre, Nice-Presse vous dévoilait en avant-première le plan de la municipalité.
Ainsi, un cabinet d'expertise privé a été mandaté. Suivra une consultation en bonne et due forme des habitants et des commerçants, pour réunir les idées de chacun. La procédure sera très cadrée, avec trois groupes de travail distincts : sur les livraisons, les terrasses…
Le chantier sera phasé, "pour réduire les nuisances". Premiers coups de pelle ? Courant 2026, mais après la fin du premier trimestre, où se jouera… l'élection municipale, pour laquelle le sortant est candidat. Lequel prend date avec les pros à la fin du premier trimestre 2025 pour leur présenter de premières ébauches du grand dessein. Il y a deux ans, nous avions déjà consulté nos lecteurs pour recueillir leurs attentes : voici les résultats d'alors.
BRAVO MR ESTROSI !… SUPER !!!..