Le grand projet est lancé pour sept ans : Nice est candidate pour recevoir le label de capitale européenne de la culture d'ici 2028. "Cet effort exigera de nous de la solidarité, de la confiance, de la créativité, de l’audace" a d'ores et déjà, prévenu le maire Christian Estrosi mercredi, à l'occasion d'une réunion avec différentes personnalités locales.
"La culture est une priorité de mon mandat. Avec les acteurs culturels du territoire, nous avons lancé un grand nombre de chantiers"
Christian Estrosi
On notera notamment le "Plan musées" et ses 20 millions d’euros de travaux au Mamac, au musée Matisse (ci-haut), aux Beaux-Arts… Autre grand dessein : le déménagement du Théâtre national vers le Vieux Nice, aux Franciscains. L'objectif ? Retrouver chez nous autant de grandes scènes qu’il y en avait avant la seconde guerre mondiale.

D'autres initiatives sont attendues très prochainement. À la rentrée se mettra en place le programme 100% culture à l’école que nous vous présentions ici. L'Opéra, fierté de la cité, va être rénové, le Théâtre de Verdure, qui pourrait recevoir des séances de ciné en plein air cet été, va être couvert.
Sans oublier les nombreux évènements organisés cet été et à la rentrée : "pour la reprise culturelle, au niveau du cinéma, il y aura un nouvel évènement tout le temps" se réjouit auprès de Nice-Presse l'élu et écrivain Henry-Jean Servat.
Lire aussi INTERVIEW. Nice : comment Henry-Jean Servat veut déconfiner le cinéma
Sur le bureau du "monsieur ciné" de la Ville, le projet "pas tout à fait acté" de déménagement de la Cinémathèque vers un grand espace près de la place Masséna. Un bel écrin, en cohérence avec les ambitions de la municipalité : "Nous travaillons actuellement sur un festival du cinéma à Nice, une vraie capitale du 7ème art : les nouveaux locaux permettront d’aménager plusieurs grandes salles".
Pour le label européen, qui attribuera la précieuse récompense ? Un jury constitué de treize membres, dont six désignés par l’État et sept par les institutions européennes. Rendez-vous en 2023 pour la pré-sélection, et en 2028 pour le sacre final. Bourges, Clermont-Ferrand, Rouen et Saint-Denis sont également en lice.