Juliette Chesnel-Le Roux, cheffe de file des élus Verts au conseil municipal, était l'invitée de Nice-Presse et RCF Radio vendredi 22 septembre.
Rouvrons le débat sur la légalisation des drogues dites douces, plaidait à notre micro en fin de semaine la présidente des écologistes. Une idée qui permettrait, dit-elle, de mieux contrôler la qualité de ce qui est vendu, et de financer la prévention. Cet interview fut l'occasion de rappeler sa proposition d'organiser une table ronde des associations locales, pour leur accorder plus de moyens.
Juliette Chesnel-Le Roux en a également profité pour tirer à boulets verts sur le Nice Climat Summit, un évènement à retrouver les 28 et 29 septembre prochains. "Les gros sponsors de ce rendez-vous totalement inutile sont TotalEnergies, Michelin et Saint-Gobain, qui ne sont pas des entreprises qui protègent réellement le climat. Cela s'appelle du greenwashing qui, entre les aides directes et indirectes, coûtera 500 000 euros aux Niçois. On dépense cela alors que les transports publics voient leur prix augmenter".
"Nous nous transformons" dit Total
Isabelle Patrier, la directrice France de TotalÉnergies, s'était déjà exprimée à ce sujet dans Nice-Presse l'an passé : "La transition est une réalité pour nous : la part du pétrole est passée de 65 % à 44 % dans notre mix énergétique. Nous sommes devenus les premiers sur la fabrication et la production de biogaz. Nous avons 350 unités de production d'énergies renouvelables : éoliennes, solaires… Nous gérons directement plus de 11 000 bornes de recharge." — tout en lançant un mégaprojet pétrolier au Suriname.
Le président de Nice Métropole, Christian Estrosi, également : "ce rendez-vous sera un lieu éclairant tant pour les industriels, pour les chercheurs que pour les décideurs publics".