L'ancienne halle a souffert d'une bataille financière qui aura duré quinze ans.
Le dernier point de situation datait d'il y a un an. "Nous mettons fin à un combat de plus de douze ans pour redonner vie à cette ancienne cité marchande" posait le maire, Christian Estrosi, en juin 2022. Construit en 1925, l'endroit s'est dégradé au fil des ans et a connu plusieurs repreneurs.
En 2021, les parties se sont finalement entendues sur la vente de l’ensemble des lots à la société Apicap. Le marché couvert ne sera pas rénové, mais des commerces au rez-de-chaussée étaient promis. Un hôtel quatre étoiles de 120 à 180 chambres, ainsi qu'une résidence services-seniors, seront aménagés.
Toujours au rayon des promesses, un parking au sous-sol de deux étages serait ouvert.
Où en sommes-nous depuis ?
Le 8 juin, la municipalité inaugurait la requalification du secteur de la Buffa, avec une trame verte de 150 arbres, 4.000 arbustes et une piste cyclable bidirectionnelle de 1,5km qui reliera à terme Grosso à Carabacel.
L'occasion de faire un point sur le dossier. "La rénovation de la cité marchande verra le jour dans trois ans" indique la collectivité. Le projet comprend toujours la création d’appartements, d’un hôtel, de stationnements et l’installation de commerces, incluant la relocalisation du supermarché Casino. Et les travaux ? "Ils débuteront en fin d’année".