Loin des meilleurs taux de réussite, le département des Alpes-Maritimes laisserait moins de 50 % de chances d'obtenir son permis de conduire. Un des dix moins bons du pays…
Sommaire
À la lecture de l'enquête, tout ce qu'on l'on peut dire, c'est : "bon courage à ceux qui passent le permis de conduire dans les Alpes-Maritimes !" Il semble en effet, d'après les résultats obtenus par nos confrères de Capital, que notre département serait l'un des moins conseillés si vous comptez réussir votre examen.
En se basant sur les statistiques de l'auto-école En voiture Simone, soit un échantillon de tout de même 15.997 passages, le média économique a établi que la moyenne de réussite nationale était de 50,9 % depuis le début de l'année. Mais derrière ce pourcentage, se cachent des inégalités entre territoires.
Par exemple, les apprentis conducteurs de l'Eure affichent un taux de succès de 80 %. Personne ne fait mieux. Juste derrière, nous avons l'Yonne (77 %), la Drôme (75 %), puis la Somme et le Morbihan (68 %).
Les pires élèves de France
A contrario, il paraît très difficile de glaner le précieux sésame dans le Haut-Rhin (40%), en Moselle (39%), en Charente (38,5%), en Isère (37%), dans la Sarthe (34%) et surtout, dans le Loiret (32%). C'est là que seraient les moins bons élèves, ou instructeurs, c'est selon. Et les Alpes-Maritimes dans tout ça ?
Ce n'est pas fameux. Avec seulement 44 % de succès dans l'épreuve, notre territoire est dans le top 10 des secteurs les moins bien lotis. Il est précisément 8e, derrière les six nommés plus haut et la Meurthe-et-Moselle (43 %). A égalité avec le 06, nous retrouvons les Yvelines, le Calvados et la Vendée.
Un bilan pas franchement reluisant, mais qui a plusieurs explications. Certes, la conduite des Niçois et des Niçoises ne jouit pas d'une superbe réputation, et ce n'est pas qu'un cliché. Mais, surtout, ce sont les départements les plus urbains qui rendent la tâche plus compliquée pour les élèves.
Des mauvais comportements qui ont la peau dure ?
Comme nous l'expliquions dans ce sujet, bien des automobilistes azuréens n'hésitent pas à s'octroyer quelques passe-droits, notamment les excès de vitesse et la conduite agressive. Des comportements qui ont parfois la peau dure, conjugués à un urbanisme pas forcément optimal pour la conduite.
- À LIRE AUSSI… Permis de conduire : quel est le délai d'attente pour passer l'examen sur la Côte d'Azur ?
Et à titre de comparaison, où en sont certains de nos voisins en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Le Var colle à la moyenne nationale, 50 % de réussite à l'examen du permis. Les Bouches-du-Rhône aussi, 49 %. Le Vaucluse rehausse un peu le bilan grâce à ses 53 %.
Nouveaux radards
Pour essayer de calmer les ardeurs des personnes susceptibles d'appuyer sur le champignon, de nouveaux radars vont voir le jour d'ici fin 2024 dans la Baie des Anges, à la fois sur la Promenade des Anglais et sur les collines. Sachant que les Alpes-Maritimes font partie des départements les plus couverts par ces détecteurs.