Newsletter gratuite
Le développement des transports décarbonés se poursuit à Nice. La Métropole Nice Côte d'Azur lance une concertation publique sur le projet de Bus à Haut Niveau de Service destiné à alléger la ligne 1 du tram.
Face à un tramway toujours plus utilisé, la Métropole Nice Côte d'Azur sort la grosse artillerie avec un "Bus à Haut Niveau de Service" (BHNS).
Cette nouvelle ligne zéro émission doit permettre la liaison entre les secteurs St Sylvestre, Cessole, Gambetta et le Centre-ville. Le tout en moins de 30 minutes, avec une fréquence de 8 minutes entre chaque bus.
Selon les prévisions, ce sont 16.000 usagers qui emprunteront cette future ligne décarbonée. Elle doit aussi permettre d'atteindre l’objectif de -55% d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire métropolitain d’ici 2030.
Peu à peu, les transports deviennent de plus en plus vert, comme en témoigne également le projet de navette maritime entre Nice et Monaco et l'horizon "0% énergie fossile utilisée" dans les transports publics d'ici 2025, comme l'adjoint Philippe Pradal le détaillait à Nice-Presse en avril dernier.
Lire aussi >> Transition écologique : Christian Estrosi appuie sur l'accélérateur à Nice
Le bus n'arrivera pas seul puisque 500 places en parkings-relais seront créées pour encourager l'utilisation des transports en commun par rapport à la voiture.
Une grande concertation publique
Du 29 septembre au 28 octobre 2021, les Niçois pourront donner leur avis sur ce projet. La Maison de l’Environnement du 31 avenue Castellane sera ouverte à ce sujet du mardi au vendredi, de 9 heures à 17 h 30, et le samedi de 9 heures à 13 heures.
Un registre dédié sera à disposition pour recueillir les opinions et suggestions des habitants.
Toutes les informations sont également disponibles sur les sites www.nice.fr et www.nicecotedazur.org. Il sera aussi possible d'envoyer son avis à l'adresse mail suivante : concertation.bhns-nice@nicecotedazur.org.
A l’issue de la concertation publique et sur la base des avis recueillis, les études de conception seront finalisées. L'objectif de livraison se fera en deux phases : fin 2023 pour le BHNS, puis 2025 pour la mise en service des parcs-relais.