On vous en parlait dans cet article lundi : l'affrontement de la semaine, c'est bien celui qui oppose la municipalité niçoise au cirque Zavatta.
"Une honte pour la condition animale" c'est avec ces mots que Christian Estrosi qualifie l'activité des circassiens de la famille Muller, "illégalement installés depuis le lundi 27 février" sur un terrain communal.
"Après que la Ville ait informé les gérants, qui exploitent des animaux sauvages, qu’ils n’étaient pas les bienvenus, ils se sont sentis autorisés à occuper sans droit ni titre le domaine public" rappelle la collectivité ce 2 mars.
Avant de marteler : "On ne peut concevoir de tels agissements à Nice, ville amie des animaux. (…) Des fauves ne sont pas faits pour rester enfermés en cage, un ours pour faire du vélo ou un hippopotame de 3.000 kilos se baigner dans une baignoire !"
"C’est une honte !"
Conséquence de quoi, la mairie décide de lancer une pétition "afin de sauver Jumbo (un hippopotame, ndlr) et ses compagnons sauvages".
Nice rappelle qu’elle "accompagnera l’ensemble des cirques avec animaux sauvages prêts à renoncer à cette exploitation" afin de trouver des structures permettant à ces animaux de vivre enfin dignement.
Pour signer, c'est par ici
Quelques heures après sa mise en ligne, l'initiative avait déjà réuni près de 800 paraphes, ce jeudi soir.