Histoire de voir l'aboutissement de plusieurs grands projets déjà lancés, le maire ne balaie pas l'idée de se porter candidat pour une réélection en 2026.
Christian Estrosi poursuit sa tournée des médias locaux pour sa rentrée politique. Après avoir commencé par "Nice-Presse" le 7 janvier, poursuivi chez France Bleu Azur le lendemain, et sur BFM Nice Côte d'Azur le lundi suivant, le maire recevait "Nice-Matin" ce week-end.
Va-t-il garder l'écharpe de premier magistrat de la ville jusqu'en 2032 ? L'idée lui trotte dans la tête, puisque cela lui permettrait de voir concrétisé son objectif de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire, deux ans auparavant.
"Du coup, le maire de Nice 'n’exclut pas' de briguer un quatrième mandat pour arriver à cette échéance et démontrer que, oui c’était possible!" notent ainsi nos confrères.
"Naturellement, je suis désireux de continuer sur ma trajectoire, je n’aurai pas totalement fini en 2026."
"Oui, je serai candidat à un quatrième mandat. Si j’ai rempli mon contrat avec les Niçois"
Christian Estrosi à "Nice-Matin"
Comme développé dans nos colonnes il y a dix jours, il pourrait aussi voir Nice être concrètement sacrée "Capitale européenne de la culture 2028".
Il s'agit là, peut-être, d'une occasion de modérer les ambitions de son entourage, alors que plusieurs figures de la majorité ont pris quelques distances ces dernières semaines.
D'autres maires de très grandes villes françaises ont également aligné les mandats. Jean-Claude Gaudin est ainsi resté à la tête de Marseille de 1995 à 2020, Gérard Collomb a obtenu trois mandats à Lyon ou encore Alain Juppé qui fut porté cinq fois au Palais Rohan. Martine Aubry, elle, rempilait pour un quatrième à Lille en 2020.
D'après un sondage Ipsos publié en juillet 2021, 79% des Niçois interrogés jugent "bon" le travail accompli par l'équipe municipale estrosiste, à un niveau équivalent depuis 2012.