Le territoire de Nice évolue et certains sujets sont particulièrement scrutés par la population. Un sondage Ipsos commandé par la mairie détaille les priorités des Niçois.
Dans ce méli-mélo de chiffres et de statistiques, que retenir ?
Surprise ou non, c'est la sécurité qui arrive en tête des "domaines dont la municipalité devrait s'occuper en priorité dans les prochaines années".
Ce sondage Ipsos, publié en août dernier, révèle que 43% des Niçois placent ce thème en première ligne. En baisse, ce chiffre atteignait 50% en juillet 2020.
Vient ensuite la lutte contre les incivilités, vue comme une priorité pour 37% des sondés, et la propreté de la ville, pour 33% des personnes interrogées.
Un classement qui confirme les opinions publiées dans un précédent sondage sur Nice-Presse, en avril de l'année dernière.
Pour compléter le top 5, le logement est considéré comme une priorité par 28% des Niçois et la protection de l'environnement obtient 27% de l'attention.
En revanche, certains secteurs sont un peu plus laissés pour compte. Seuls 16% des sondés jugent les crèches et la politique familiale comme un dossier à mettre au-dessus de la pile.
Les transports en commun (12%), le développement des mobilités douces (8%) et les événements culturels sportifs et internationaux (7%) ne sont pas des domaines particulièrement plébiscités.
Le sport ferme la marche, jugé prioritaire par seulement 6% des sondés.
Les projets "utiles"
L'étude dresse également un classement des mesures jugées utiles par les Niçois.
Vous êtes 91% à être en adéquation avec l'apprentissage pour tous d'une discipline culturelle - musique, danse, théâtre… - dans l'enseignement scolaire en primaire. Il s'agit là du projet "Nice 100% culture à l'école", déjà en cours de déploiement.
Le renforcement de la lutte contre les incivilités ainsi que la création de maisons de santé dans les quartiers sont deux projets jugés utiles par respectivement 88% et 86% des Niçois.
Plus bas dans le palmarès, se positionnent le développement des pistes cyclables, estimé nécessaire à 67%, la végétalisation (66%) et l'installation de nouvelles caméras de vidéoprotection (65%).
Étendre la Coulée verte ?
C'est une donnée importante de cette étude d'opinion : que pensent les habitants du fait de "prolonger la Coulée verte au nord en réalisant une forêt urbaine" en lieu et place du TNN et d'Acropolis ?
- 20% trouvent ça "prioritaire"
- 36% "important, mais pas prioritaire"
- 42% "secondaire"
- 2% "opposés"
Écartant l'idée d'un référendum local pour trancher ce sujet, le maire Christian Estrosi notait déjà dans Nice-Presse ce jeudi 7 janvier que "dans tous les bureaux autour du TNN et d’Acropolis, j’ai fait entre 58% et 69% (aux municipales 2020,ndlr) ! Les principaux concernés sont les premiers à voter pour les perspectives que j’offre".
Vos dossiers prioritaires
La circulation est une thématique de premier ordre pour seulement 21% des résidents de la capitale azuréenne, mais 55% de ces derniers décrivent comme prioritaire la liaison entre la voie Mathis et l'autoroute A8.
La livraison du pôle d'interconnexion à l'aéroport qui reliera le train, le tram, les gares-routières et le centre-ville représente le deuxième projet le plus important, pour 51% d'entre vous.
Enfin, même si le stationnement est une thématique de choix pour 24% des sondés, le développement des parkings-relais aux entrées de la ville est considéré comme prioritaire à 49%.
12% du panel seulement priorise la transformation de l'actuel Palais des expositions en salle de spectacle, 54% l'estiment "secondaire". À noter toutefois que le sondage a été réalisé avant que la municipalité n'ait l'occasion de réellement développer son idée, au cours d'une conférence de presse réunie en octobre.
Sondage réalisé par Ipsos entre les 19 et 24 juillet 2021 sur un échantillon de 1.014 personnes représentatives de la population niçoise âgée de 18 ans et plus. Echantillon interrogé par téléphone.