Aller au restaurant tout en faisant attention à la planète, c’est l’ambition de The Fork qui publie ses 100 "meilleures adresses écoresponsables". Notre département en possède trois.
Sommaire
Bien manger, se faire plaisir, tout en réduisant notre impact sur l’environnement. Tout cela est dans l’air du temps, et afin d’offrir de précieux conseils à ses internautes, le spécialiste The Fork a concocté une sélection des meilleures adresses françaises, celles se montrant les plus écoresponsables.
Cette liste se base sur les notes et avis des clients qui ont déjà goûté aux plats proposés, mais pas seulement. En effet, le label FiG (Food Index for Good) a approuvé les choix effectués. Ce dernier a pour objectif de promouvoir les tables œuvrant pour la préservation de la planète.
L’évaluation comporte plusieurs critères : la mise en avant du végétal, l’utilisation d’ingrédients saisonniers, locaux et biologiques, la gestion des déchets, des invendus et la priorité aux énergies renouvelables.
A Nice, la Cantine Arkose et sa cuisine originale
Et selon les résultats obtenus, on retrouve trois maisons dans les Alpes-Maritimes, dont une à Nice. La Cantine Arkose, que vous pouvez découvrir au centre commercial Nice Valley (rue Alain Mimoun), a été saluée pour sa cuisine goûteuse et originale.
Sur des chaises et tables chinées, le tout dans un décor minéral et minimaliste bétonné et sublimé par les graffitis, vous dégusterez les compositions du chef Bruno Soares, avec une touche sud-américaine en plus.
Au menu, des recettes majoritairement végétariennes, de la ratatouille au lait de coco, au chou-fleur rôti aux épices, sans oublier les différents burgers et leurs légumes rôtis. D’autant plus que les saveurs changent au fil des saisons.
En automne, il est ainsi possible de commander des lasagnes végétariennes, une salade thaï ou encore une "tartine du moment". Le tout pour des tarifs allant de 6 à 19 euros.
Le brunch renommé du Café Kitchen à Cagnes-sur-Mer
Toujours sur le territoire maralpin, cap sur Café Kitchen by The Corner, à Cagnes-sur-Mer (1 rue Jean Raymond Giacosa). Le brunch devrait particulièrement combler vos papilles.
Ici, le style est plutôt moderne, grâce à un intérieur cosy et calme illuminé par des lampes descendant du plafond. La cheffe Cécile et son équipe mettent à disposition option, à savoir des mets végétariens, sans gluten et bio, que vous avez le loisir de consommer sur place ou à emporter.
A la carte se mélangent les avocado toast, la burrata, ou les sando à base de poulet pané ou de boulettes de bœuf. Tout cela peut s’accompagner de frites au four ou d’une salade. Amateurs de produits plus sucrés, laissez-vous tenter par la brioche perdue, le brownie ou encore le cookie et son yaourt.
Mais comme nous vous le disions un peu plus haut, le point fort du lieu n’est autre que le brunch. Vous avez ainsi un large choix d’assiettes salées plus ou moins garnies selon votre faim. Les prix moyens vont de 6 à 15 euros en fonction du plat.
La touche locale chez Mama Gaïa à Vence
Enfin, le numéro 3 nous envoie à Vence, chez Mama Gaïa, restaurant localisé place Godeau, où les recettes végétariennes sont très appréciées de la clientèle.
Dans cet établissement, le menu varie tous les mois afin de respecter la saisonnalité des produits utilisés. Ces derniers viennent d’ailleurs principalement de la région, avec une préférence pour les mets bio.
À LIRE AUSSI > Nice : ce restaurant "comme à la maison" obtient un prix pour la qualité de sa cuisine
La cheffe Livia Roche propose aux curieux qui poussent la porte de cette maison des bagels, une assiette parmesane, des salades à base de lentilles ou de boulgour agrémentées de légumes, sans omettre la touche locale grâce au "burger niçois". Concernant les tarifs, ils oscillent entre 17 et 18 euros, avec des formules à 26 euros pour entrée-plat ou plat-dessert.