La sanction a été annoncée à la mi-journée.
Aux "déclarations inacceptables" s’ajoutent désormais des "messages inappropriés" sur les réseaux sociaux. "Actant la rupture de confiance", Christian Estrosi a retiré l’ensemble de ses délégations à Henry-Jean Servat ce jeudi 22 juin, tel que l'a fait savoir son cabinet.
"Le pacte de majorité ayant été rompu, il lui a été demandé d’en tirer les conséquences en démissionnant du conseil municipal".
Le week-end dernier, l'édile délégué au bien-être animal et au cinéma avait vertement critiqué la politique culturelle de la Ville dans une émission de radio.
Il avait notamment pointé une "dérive woke" à l'Opéra Nice Côte d'Azur, l'organisation d'une exposition "avec des statues horribles" ou encore la présence dans les services d'une "directrice du cinéma totalement incompétente".
Convoqué, il avait vu sa délégation au 7e art lui être retirée hier, le 21 juin. La situation avait fracturé la majorité Estrosi.
Quelques heures plus tard, dans un tweet relayé par le député LR Eric Ciotti, il avait indiqué à ses abonnés ne pas avoir été informé de cette sanction avant qu'elle ne soit publiée dans Nice-Presse. La goutte de trop, manifestement.
Suite à cette décision, la délégation de la protection animale est confiée au docteur Richard Chemla, et celle du cinéma à l'avocat Marc Concas.