La municipalité fait savoir ce mercredi 21 juin que la délégation du cinéma est retirée au conseiller Henry-Jean Servat, qui a vivement critiqué la politique culturelle de la Ville.
Mise à jour : "Rupture de confiance": à Nice, Estrosi vire Henry-Jean Servat de sa majorité
"Affaire Servat", suite et fin ? Ce week-end et les jours suivants, l'écrivain éreintait dans les médias les choix artistiques niçois, mais aussi certains cadres de la collectivité (le résumé par ici). Lundi 19 juin, Christian Estrosi pointait déjà des "propos inadmissibles" et annonçait sa convocation prochaine.
Après avoir pris connaissances des récentes déclarations d’Henry-Jean Servat, le maire "a souhaité obtenir de sa part des éclaircissements et un courrier d’excuses", fait savoir son cabinet.
Christian Estrosi a demandé à son élu "de consacrer dorénavant la totalité de son action à la défense de la cause animale". En clair, "il est mis fin ce jour à la délégation au cinéma qui lui avait été confiée. Celle-ci sera désormais assumée par Marc Concas", qui avait déjà en charge les studios de la Victorine depuis le remaniement de septembre.
Un coup dur pour l'ancien journaliste, le 7e art étant l'une des grandes passions de sa vie. La majorité fracturée par cet épisode, le maire n'avait d'autre choix que d'adresser à chacun un message de fermeté.