Le maire de Nice estime que les locataires « y compris les plus modestes » devraient s’acquitter d’une nouvelle taxe, pour contribuer au financement des services publics municipaux.
Le gouvernement joue un peu sur les mots, mais la finalité est à peu de choses près la même. Ces derniers jours, le ministre de l’Aménagement du territoire François Rebsamen a exclu un retour de la taxe d’habitation… tout en envisageant l’instauration d’une « contribution modeste » pour financer les services publics des communes.
Interrogé à ce sujet ce mardi 6 mai à l’antenne de Sudradio, Christian Estrosi (Horizons) a apporté son soutien à cette initiative. « J’étais favorable à la fin de la taxe d’habitation » décidée par Emmanuel Macron il y a quelques années, a entamé l’édile.
« Mais est-ce qu’il est normal qu’il n’y ait qu’une partie de la population qui paie un impôt local, à savoir celui qui est propriétaire, et qui s’acquitte de sa taxe foncière? » a-t-il poursuivi auprès de Jean-Jacques Bourdin.
« Il est normal que chacun paie »
Et d’appuyer: « Un foyer, même le plus modeste, même à hauteur d’un euro (devrait participer), à partir du moment où l’on profite d’avantages, des services publics locaux« .
Par exemple, « rien qu’un repas de la cantine scolaire, cela revient à 7 euros pour la collectivité, mais à seulement 80 centimes pour certains ménages. Il est normal que chacun paie, pour permettre à la collectivité d’avancer ».
Christian Estrosi (@cestrosi) : "Je suis toujours favorable à une contribution modeste des propriétaires et des locataires pour financer les services publics des communes" pic.twitter.com/z0bcqUbZBE
— Sud Radio (@SudRadio) May 6, 2025
Rappelons que le 10 avril, Christian Estrosi promettait que « jusqu’à l’horizon 2030 a minima, non, nous ne toucherons pas, nous n’augmenterons pas les impôts locaux ». Il était alors question de la seule taxe foncière. « Evidemment, si l’État ne nous y empêche pas (par ses choix budgétaires) et que nous ne sommes pas confrontés à une crise économique ».
J’ai mis un commentaire ici à 15h32. Il est où?
Ces politiques, tous les mêmes, vraiment. Ce sont les premiers à ne cesser de dire qu’il y a trop d’impôts en France et ce sont les premiers à en inventer de nouveaux (toujours bien sûr pour financer les services publics, bien sûr, ça passe tout de suite mieux auprès des moutons). Mais justement si on en parlez des services publics, la France est championne du monde de l’impôt et taxes et ses services publics sont à l’os. Alors avant de nous plumer encore dites nous où passe notre pognon, pas dans les services publics visiblement,< à en juger par l’état… Lire la suite »
Mr Estrosi c’est le bon sens il, a raison » tout le monde doit participer au juste prorata de ses usages et revenus , quitte à taxer plus les riches , le retour d’une taxe d’habitation ,.. NON MERCI !…Quand on paye dèjà la taxe foncière pour l’habitation principale c’est : non ! …