Newsletter gratuite
C'est l'Etat, en France, qui choisit quelle voie communale doit être une "route à grande circulation". Dans notre ville, la Promenade des Anglais en est encore une, avec les nuisances épisodiques que ce statut peut impliquer…
Ce jeudi 23 février, la municipalité rappelle par voie de communiqué qu'elle aimerait bien que cela change, histoire d'éviter notamment les incidents liés aux convois exceptionnels, tel que celui que nous avons pu connaître ce matin.
"Ce type de passage est rendu obligatoire par le gouvernement sur la Promenade des Anglais depuis 1957. La Ville demande que soit trouvée une alternative (pour cette route), mais aussi pour l’ensemble du cœur de Nice" est-il ainsi noté par les services de Christian Estrosi. "Le nouvel épisode d’aujourd’hui démontre toute la pertinence de cette remise en cause".
La collectivité entend dévier ces convois ailleurs, plutôt du côté de l'autoroute A8, et d'en faire la règle générale.
"J’ai redemandé ce matin à ESCOTA la gratuité du péage de Saint-Isidore afin de faciliter le passage des camions à très forts tonnages" indique le maire.
"Je rappelle qu’il s’agit du seul contournement autoroutier payant pour une grande agglomération, dangereux pour la sécurité avec une forte pente, pour l’environnement et pour la santé à cause des freinages et accélérations, source très importante de pollution" souligne l'édile, qui peut s'appuyer sur un rapport indépendant publié par Atmosud à ce sujet.
Et de conclure : "Dans l’attente, je demande au préfet de revoir la procédure des convois exceptionnels afin que ceux qui arrivent en infraction des dispositions réglementaires n’en viennent pas à paralyser l’ensemble de la circulation".