Les agents niçois vont avoir le mois prochain un nouveau chef au CV bien fourni, en provenance de l'Armée et de la police nationale.
Voilà qui calmera les critiques. Cet été, après un nouveau règlement de comptes dans un quartier chaud de Nice Ouest, le député Eric Ciotti avait une nouvelle fois fustigé l'absence de directeur à la tête de la police municipale.
Critique répétée ce matin à la radio, sous-entendant que les candidats au remplacement de Richard Gianotti — qui avait quitté ses fonctions en octobre 2021, après l'ouverture d'une enquête à son encontre — ne se bousculaient pas au portillon.
Réponse en sous-texte du maire de Nice Christian Estrosi par voie de communiqué ce lundi 12 septembre.
"Après l’examen des très nombreuses candidatures reçues, Jérôme Marcenac a été nommé Directeur de la Police Municipale de la Ville de Nice. Il prendra ses fonctions dans le courant du mois d’octobre."
"Après un parcours au sein de l’Armée de l'Air, Jérôme Marcenac a intégré la Police Nationale en 2020 sur un poste de commissaire pour rejoindre l’Etat Major de la Sécurité Publique. Il a ensuite rejoint Lyon en tant que Chef de la Sûreté Urbaine de la Police Nationale."
Et histoire de rappeler que les effectifs n'ont pas fait figure de canard sans tête pendant ces mois de vacance : "Je tiens également à saluer le travail remarquable de ceux qui ont dirigé notre Police Municipale en attendant la nomination de Jérôme Marcenac : Marc Ligot et Jean-Charles Abouab."
Comme nous l'évoquions un récent article, après une légère baisse pendant le Covid, les effectifs de la PM devraient repartir à la hausse dans les mois à venir, tel que le promet la collectivité.
Mise à jour. Précision : Richard Gianotti a officiellement quitté les effectifs en avril dernier. S'en est suivi 3 mois de publication de poste, période pendant laquelle la Ville ne pouvait nommer personne.