Mise à jour >> EXCLUSIF. Critiques sur une taxe carbone à Nice : les réponses de Christian Estrosi
L'opposition Rassemblement national estime que la taxe carbone voulue par la mairie pourrait faire fuir les ferries à destination de la Corse. Ce que ne dément pas Corsica Ferries.
"Les Corses du continent et les Niçois amoureux de la Corse ne peuvent accepter ce qui ressemble à un abandon programmé des liaisons maritimes entre Nice et la Corse sous couvert d’écologie punitive."
Communiqué au lance-flammes des élus municipaux RN Geneviève Pozzo di Borgo et Philippe Vardon mercredi 15 septembre.
"Après avoir signé une charte limitant les rotations au départ de Nice en direction d'Ajaccio et de l'Ile Rousse, voici que Christian Estrosi annonce vouloir taxer les familles embarquant leur voiture à bord pour rejoindre la Corse : 60 euros par trajet. Soit 120 euros par aller-retour !"
Les recettes seront affectées à la transition écologique et aux travaux de requalification du Port, fait valoir la municipalité. D'après ses calculs, les voitures qui transitent sur les bateaux polluent autant que le ferry lui-même ! La Ville compte donc bien imposer le principe du "pollueur payeur".
Pour l'opposition, "non seulement cette mesure pénalisera les familles et les plus modestes – tout le monde ne se déplace pas en jet privé ni en yacht ! – mais nuira aussi à la vitalité de notre ville, au bénéfice de Toulon ou de Savone."
Un dernier argument que ne dément pas la direction de Corsica Ferries, la compagnie qui assure encore des liaisons avec l’île de Beauté.
Dans la presse ce jeudi 16 septembre, elle s'interroge même sur "l'équilibre économique" de cette escale si cette taxe est mise en place sur les usagers, posant la question "de son maintien" sans toutefois se prononcer.
La Ville de Nice en serait-elle vraiment chagrinée ? Lors de sa conférence de presse sur le sujet le 10 septembre, Christian Estrosi notait que "l'État ne nous laisserait pas interdire les ferries à Nice…" L'idée a donc bien traversé la tête du maire.
Relire >> Nice : de grands travaux vont être lancés pour « reconquérir le Port »