Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Le Fil Info
    • Quartiers
    • Immobilier
    • Baromètre
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Nos dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    • Municipales 2026
    • Région
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    Les + lus
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Actualités locales»Vie locale / Société»EXCLUSIF. Critiques sur une taxe carbone à Nice : les réponses de Christian Estrosi
    Vie locale / Société

    EXCLUSIF. Critiques sur une taxe carbone à Nice : les réponses de Christian Estrosi

    Clément Avarguès16/09/2021 19:16MAJ17/09/2021 07:33
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    christian estrosi maire nice
    Christian Estrosi dans son bureau de l'Hôtel de ville - Photo : Hadrien Acaldi pour Nice-Presse

    Le maire l’annonçait le 10 septembre : une taxe carbone va être instaurée pour les voitures embarquées sur les ferries effectuant la liaison Nice-Corse, sur le principe du « pollueur-payeur ». Alors que l’opposition tempête, Christian Estrosi assume auprès de Nice-Presse des décisions « peut-être impopulaires aujourd’hui pour protéger, demain, l’environnement et notre développement ».

    COMMENTEZ L’INFO !

    Le socialiste Patrick Allemand « réclame une étude d’impact ». Les élus Rassemblement national s’en prennent à«la taxe Estrosi ». La direction de Corsica Ferries s’interroge sur son maintien. C’est peu dire que la taxe carbone portée par le maire de Nice a soulevé des critiques ce jeudi 16 septembre.

    Son principe est simple : « Les ferries, c’est une double pollution, qui vient de la terre et de la mer. Chaque escale, c’est une tonne de CO2 pour le ferry lui-même, et une autre tonne pour les voitures qui débarquent et qui embarquent » rappelle Christian Estrosi dans nos colonnes ce soir.

    ferry corsica ferry nice
    Photo : Piergiuliano Chesi

    « Cette taxe s’inscrit dans une cohérence, c’est un tout petit élément dans notre politique globale. Nous nous inscrivons dans un schéma d’économie durable et de transition écologique. Des experts identifient les sources de pollution auxquelles il convient de s’attaquer. À nous ensuite de proposer des réponses.»

    Un vaste plan pour l’économie bleue, qui comprend notamment une requalification d’envergure du Port et des dispositifs de soutien aux pêcheurs, va être mené jusqu’en 2026.

    « En attendant, doit-on faire financer cette transition par le contribuable, ou plutôt par les usagers des ferries ?» interroge le maire.

    Mais ne s’agit-il pas des mêmes, alors que Nice-Matin avance ce jour que « 40% des passagers qui embarquent sur l’escale niçoise sont eux-mêmes Niçois », qualifiant cette taxe de « polémique »?

    Le chiffre est erroné, répond l’élu : « Non, ce sont les habitants des Alpes-Maritimes. Et quand bien même ! Si je dois prendre une part d’impopularité, j’assumerais. » 

    « Quand, il y a 11 ans, j’ai décidé de démolir la gare routière pour faire la Coulée verte, on aurait pu me dire que les usagers étaient pourtant Niçois. Oui, et qui aujourd’hui voudrait qu’on la reconstruise ?»

    Que penser d’un éventuel départ de Corsica Ferries, ou en tout cas de la fin des liaisons dans leur configuration actuelle ?

    « Depuis trente ou quarante ans on embarque des voitures sur les ferries et on les emmène en Corse, développe Christian Estrosi. Est-ce que la relation entre le littoral et la Corse doit conserver ce modèle d’il y a cinquante ans ? Le Port de Nice a-t-il vocation à rester replié sur ce modèle ?»

    « Que ce soit Corsica Ferries ou d’autres, on ne va pas mettre un terme aux liaisons avec la Corse. Regardez, avec Monaco, nous allons ouvrir une ligne zéro carbone. Je crois aux navires du futur, à l’électrique, à l’hydrogène. La mobilité de demain doit se penser autrement ».

    « J’entends ceux qui me parlent de 10,5 millions de pertes avec cette décision. Je leur dis que nous multiplions ce qui est généré par le Port de Nice par quatre ou cinq en nous tournant vers une autre économie. »

    D’ici là, « je lance une étude pour savoir si son avenir, c’est plus l’activité marchande, ou davantage le yachting-plaisance-pêche. On verra bien ce qu’elle donnera. »


    Christian Estrosi sera demain matin l’invité spécial de Nice-Presse pour tirer un bilan des Assises de l’économie de la mer et développer son grand plan pour l’économie bleue.

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    « Je ne lâcherai jamais !» : dans ce quartier historique de Nice, Christian tient aux traditions boulangères et au pain servi dans les règles de l’art

    Immobilier autour de Nice : ces villages de montagne où les prix baissent et redonnent espoir aux acheteurs lassés d’un littoral en surchauffe

    Municipales 2026 : à Nice, Christian Estrosi s’apprête à se lancer dans la bataille, nos indiscrétions dans les coulisses de la campagne du maire

    Nice. « C’est totalement illégal » : l’opposition appelle le préfet à interdire en urgence deux « présentations devant la presse » prévues par la Métropole et la mairie

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.