Le Théâtre National de Nice annonce sa saison 2022/2023. Pour cette nouvelle année, trente-huit spectacles sont au programme. Danse, cirque, musique, magie, marionnettes… Tous les publics seront gâtés.
Après une année marquée par l'ouverture de deux nouvelles salles, les Franciscains dans une ancienne église, place Saint-François, et la Cuisine à l'Ouest de la ville, le Théâtre National de Nice lève le voile sur sa prochaine saison.
Ce mardi 21 juin, la directrice du TNN, Muriel Mayette-Holtz, et son adjointe, Ella Perrier, ont présenté un nouveau programme avec tout un lot de nouveautés.
L'ouverture d'une troisième salle
"On n'a pas chômé et on a fait tout ça avec passion, comme toujours" détaille "MMH". "On vient d'ouvrir deux salles en l'espace d'un mois."
"Dans les Franciscains, nous essaierons de faire des propositions avec des écritures plus hybrides entre la musique, le cinéma, le théâtre… Des formes moins attendues."
Les classiques avec de "grosses distributions" seront réservés pour La Cuisine. "On y fera des grands spectacles, notamment avec de la chorégraphie. On aura aussi tout ce qui est spectaculaire." Pour rappel, la première production dans ce lieu s'est tenue le 20 mai dernier avec "Bérénice" de Racine.
Enfin, la salle Iconic qui devrait ouvrir en janvier prochain, près de la Gare Thiers, sera consacrée aux seuls en scène et aux écritures contemporaines.
Ne manquera plus que le Palais des Arts, prévu pour 2025.
Nouvelles créations
Concernant la programmation, il sera possible de retrouver sept créations du Théâtre National de Nice. Le public pourra découvrir Chat en poche en décembre, Dissonances Molière en octobre, mais aussi une pièce mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, Les Fourberies de Scapin, en janvier. À partir de février, La loi du corps noir sera jouée, puis, Caricatures miniatures en mars. Je m'appelle pas sera présentée en avril et Love Letters en mai.
À cela s'ajoute, dix coproductions avec Célestez-moi, Fraternité conte fantastique, Le Cabaret de Monsieur Mouche, Gretel, Hansel et les autres, ou encore La Mouche… Mais ce n'est pas tout ! Le TNN accueillera deux créations de la Comédie Française. Elles sont prévues pour juin 2023.
Autour du TNN
Des projets avec les scolaires verront à nouveau le jour. Par exemple, après Lettres à… Mon Amour, un projet pédagogique qui permet à des lycéens d’explorer la force de l’écriture, mais aussi de la représentation théâtrale, on retrouvera Lettres à… Mon Corps.
Les activités annexes déjà initiées lors de la précédente saison sont encore programmées : Conversations Intimes avec Catherine Ceylac, les Cours d'Oralité avec Muriel Mayette Holtz, les Rendez-Vous de l'Été…
Un nouveau rendez-vous sera proposé. Il s'agit de "Un peu, beaucoup, passionnément". "Nous inviterons une grande personnalité française et on échangera avec elle sur la culture, les textes, les chansons qui ont pu la construire."
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›