Pierre Fiori, élu niçois chargé des bâtiments communaux et des travaux dans les écoles, est l'invité des rédactions de Nice-Presse et RCF Radio dans "Dites-le vous-même".
L'histoire avait fortement agité l'un des derniers conseils municipaux de Nice. En septembre dernier, l'opposition écologiste dévoilait à la presse un rapport, basé sur des contributions anonymes, accusant la Ville de ne pas gérer correctement ses écoles.
Problèmes d'accessibilité, mauvaise isolation… "Les établissements ne sont pas entretenus" bombardait Fabrice Decoupigny (EELV) auprès de RCF Radio et Nice-Presse. Les "méthodes des Verts sont douteuses et déloyales" s'était défendu l'adjoint de Christian Estrosi chargé de l'éducation.
Point de situation avec Pierre Fiori, le conseiller chargé des bâtiments communaux et des travaux dans les écoles, reçu dans notre émission vidéo ce lundi 20 mars.
"Après 'l'enquête' des Verts, on peut dire que l'affaire est classée" indique-t-il (à 4'40 minutes dans la vidéo placée en tête de l'article).
"Je trouve fort de café que les écologistes nous reprochent de mobiliser 500.000 euros chaque année pour la végétalisation des cours d'écoles. Cela en concerne 20 par an".
87 opérations sont programmées pour les seules vacances de Pâques, pour 1.15 million d'euros, 38 ont été menées en février, pour 138.000 euros. "Cela représente 8 millions d'euros de janvier à décembre".
En juin 2022, une candidate de l'union de la gauche aux élections législatives accusait la Ville, à notre micro, de mener de façon inégalitaire ces différentes rénovations, priorisant les quartiers du centre plutôt que les secteurs moins aisés.
Réponse de Pierre Fiori : "L'établissement cité sera végétalisé cet été. Toute critique doit s'entendre, mais il serait mensonger de dire que certains sont ostracisés ou maltraités. Il n'y pas d'écoles de droite ou d'écoles de gauche".
VOIR AUSSI Vente de l'abbaye de Roseland : la mairie de Nice "assume" ce choix budgétaire