Ces portes numériques dont sont équipées les stations souterraines du tramway entreront en fonction le 1er juillet 2023.
Comme annoncé ce mercredi 31 mai, la régie des transports métropolitains déploie un nouveau plan de lutte contre les resquilleurs (résumé par ici).
À l'entrée des stations souterraines, les portes numériques seront activées dans un mois pour les entrées comme pour les sorties (à l'exception, pour l'instant, de l'arrêt Jean-Médecin, qui nécessite une adaptation). Ce système est rendu possible par l'arrivée des cartes à la place des tickets en papier, le 1er juillet prochain.
Par ailleurs, l'effectif total des contrôleurs passera bientôt de 56 à 73 agents. La validation des tickets sur les iPhone est suspendue tant qu'Apple n'aura pas mis au point un système empêchant de composter numériquement son billet juste avant un contrôle (il sera toujours possible de recharger sa carte via l'application). Cette mesure ne concerne pas les smartphones sous Android.
Environ 20% des usagers de Lignes d'Azur se rendent coupables de fraude. Soit en ne payant pas, soit en ne validant par leur achat.