Un an après l'obtention de son label "Ville Européenne", notre cité continue de rendre hommage à l'UE. Pour l'occasion, une campagne en plein air sur la Promenade des Anglais vient d'être dévoilée.
Les Français entendent assez peu parler de l'Europe, mais à Nice on veut changer cela ! Afin de célébrer le premier anniversaire du label "Ville Européenne", la capitale azuréenne a déployé différents rendez-vous.
Parmi eux, on retrouve une exposition en plein air à découvrir au niveau des pergolas, face au Centre universitaire méditerranéen, jusqu'au 16 novembre. Nice-Presse fait le point avec l'adjointe au maire, Magali Altounian.

Nice-Presse : quel est l'objectif de cette expo ?
Magali Altounian : L'idée est de montrer aux Azuréens, très concrètement, les différents projets financés par l'Union européenne sur le territoire, et rappeler qu'elle participe au quotidien, notamment au niveau métropolitain.
Parfois, on se rend à un guichet Nice facile ou bien on prend le tramway… Les gens ne savent pas forcément que ça a été financé par l'UE. À quelques mois des élections européennes, rappelons à quel point elle est mobilisée sur le territoire.

Qu'y découvre-t-on ?
Par exemple, 500 000 euros ont été mobilisés pour les équipements numériques du "Guichet facile". Cela permet aux Niçois d'avoir un accompagnement sur leurs démarches administratives. On rappelle que l'on a reçu des fonds européens pour les actions de prévention contre la COVID avec les achats de masques, les gels hydroalcooliques, des blouses… Mais aussi en matière de vaccination.

Autre projet : les crèches à Nice. Près d'un million d'euros ont été obtenus via le Fonds Européen de Développement Régional pour la construction et les équipements de l'établissement du square Colonel Jeanpierre.
Citons aussi les recycleries implantées dans les quartiers des Moulins et de l'Ariane. La ligne 2 du tramway est également concernée, avec plus de deux millions d'euros ! Enfin, on trouve les travaux de sécurisation de la Promenade des Anglais avec 500 000 euros.
Quel bilan tirez-vous ?
Cela fait un an que l'on a reçu le label "Ville Européenne". On en est particulièrement fiers du Centre Européen Direct, qui a, lui, deux ans. C'est une reconnaissance nationale et européenne.

Nous menons des actions auprès des habitants, dans les établissements scolaires, les centres de loisirs mais aussi auprès des seniors. Deux événements phares à destination des familles ont été organisés : le "Nice Europe Day" et le karaoké de l'Europe qui a lieu le soir de la fête de la musique. Les deux événements de cette année ont accueilli environ 25 000 personnes. L'idée est de pouvoir toucher un maximum de gens, de générer une adhésion aux projets européens, et de rappeler quelles sont les réalisations concrètes.
D'ailleurs, quand on prend attache avec n'importe quelle direction, que l'on parle de nos actions, dans un établissement scolaire ou une association, on a de bons retours !
On essaie de pouvoir s'adapter à tous les publics, avec des outils ludiques et pédagogiques. L'ambition, ce n'est pas de faire de la politique, mais d'expliquer le fonctionnement des institutions européennes et permettre à chacun de développer un avis éclairé.