Newsletter gratuite
Avec le classement du magazine 30 millions d’amis, la belle azuréenne se retrouve à la première place du palmarès des villes où « il fait bon vivre avec son chien ». Qu’en pensent les principaux concernés ?
Nice, une ville qui a décidément du chien ! Chaque jour, un grand nombre de toutous déambulent dans les rues. C’est le cas de Ruby, un Beagle âgé de quatorze mois. Pour cette petite chienne très sociable, les promenades quotidiennes sont l’occasion de se faire de nouveaux amis.
« Je la promène quatre fois par jour. Elle se régale ! » explique son maître, Pierrick, à Nice-Presse.
Au programme cette fois, une sortie en ville. « Les balades sont primordiales pour la miss. J’essaie de varier les plaisirs, je l’emmène aussi dans des parcs à chiens, des aires d’ébats (où ils peuvent être en liberté) mais aussi aux alentours du centre pour de plus grands circuits » ajoute-t-il.
Les animaux autorisés dans les parcs

152 parcs autorisent nos amis à quatre pattes. Douze espaces sont également prévus pour eux. Dans la pelouse de la Coulée verte, nous croisons le chemin de Parky. Ce Cane Corso de deux ans et demi profite de l’ombre des arbres.
Lou, propriétaire de cette boule de poils, est nouvelle dans la région. Elle découvre en même temps que Parky les endroits appropriés. « Ça fait deux semaines que nous habitons à Nice. Je cherche des endroits assez calmes pour mon chien, il est plutôt peureux…» développe la jeune femme.
« Si on compare à d'autres villes que je connais, je trouve qu’il y a beaucoup de d'espaces pour les chiens. Ils sont acceptés dans tous les parcs, rajoute-t-elle. Il n’est pas possible de les détacher n’importe où, mais pour des raisons de sécurité, je trouve ça bien normal. »

Pierrick n'est pas de cet avis. « À proximité du quartier dans lequel nous habitons, il y a le Castel des Deux Rois (Port, Mont Boron, NDLR) mais je ne le trouve pas terrible. À Nice Ouest, on trouve plusieurs parcs dont deux plutôt agréables. En définitive, tout dépend de son quartier » raconte-t-il. Ruby a l'air acquiescer.
Soucis de propreté
Nice dispose de quatorze motos afin de nettoyer les déjections canines et de 700 distributeurs de sacs gratuits pour ramasser les besoins. Pourtant, Lou et Pierrick sont bien d'accord : il y aurait un problème de propreté.
« Les rues ne sont, parfois, pas très propres. Ruby tire beaucoup sur la laisse pour renifler les saletés. Cela peut s’avérer dangereux si elle mange n’importe quoi », note-t-il.
Pour eux, les poubelles ainsi que les sacs à crottes "manquent cruellement".
« J’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de poubelles avec distributeur. Nous en avons donc toujours sur nous, ce qui n'est pas le cas de tout le monde », explique le jeune homme. « Les sacs sont rares mais les poubelles sont introuvables surtout dans les rues secondaires », confirme, désespérément, Lou.
Initiatives de la Ville
Les fidèles compagnons font bel et bien partie du paysage niçois. C’est pourquoi les initiatives se multiplient pour assurer leur bien-être.
Après la plage de Carras, une seconde « réservée aux chiens » voit le jour en juin dernier en face de l’hôpital Lenval. L'écrivain Henry-Jean Servat, élu chargé de la Protection animale, avait souligné dans nos colonnes l’importance d’avoir « un endroit spécialement conçu et aménagé pour eux ».
Leur présence dans le tram' était également l'une des nouveautés de cet été. Tous sont les bienvenus. Attention, les catégories 2 et 3 doivent être « en laisse courte et muselés ».
Une marche festive (l' « Animal Pride ») pourrait être organisée au mois d’octobre, comme l’avait confié la Ville à Nice-Presse. Bientôt, la police municipale aura également sa brigade dédiée à la répression de la maltraitance. Notre cité a décidément tout d'un havre de paix pour nos chiens.