On fait un point (non exhaustif) sur les dossiers dont vous nous parlez le plus.
On tient le bon bout pour l'axe Cassini. Trottoirs élargis et dotés d'un revêtement anti-chaleur, passage à une voie de circulation auto, piste cyclable, nouveaux arbres… On le sait, cette rue qui fait la jonction entre la place Garibaldi et le Port se refait une beauté. Entamé il y a un an, le chantier doit être livré d'ici au 3 novembre 2023, d'après la Métropole Nice Côte d'Azur.
La coulée verte continue de s'étendre en centre-ville. L'ex-théâtre national a été démoli il y a huit mois déjà. Le palais des congrès Acropolis est toujours en train de l'être, et cela sera le cas jusqu'en juillet 2024. La promenade du Paillon "saison 2" sera livrée dans son entièreté, est-il prévu, fin 2025. Avant cela, le nouveau belvédère et son escalier monumental, secteur de la Bourgada, serait prêt d'ici l'été 2024 pour le Tour de France.
Un parc tout neuf. Le secteur du jardin de l’Arménie sera petit à petit transformé avec des travaux qui dureront jusqu’à la fin de l’année 2023. Une centaine d'arbres auront été plantés et les alentours requalifiés.
Et notre parking, alors ? Le ruban du parc de stationnement Jeanne-d'Arc devrait être coupé d'ici à la fin juin 2024, un an et demi après le début du chantier. Un jardin en surface et 200 places en souterrain auront été amenagés.
Les autres travaux. Toujours d'après la métropole niçoise, la création d'une piste cyclable entre la route de Turin (Nice) et le boulevard Suarez (La Trinité) s'étendra entre juin 2023 et mars de l'an prochain. Les aménagements nécessaires au BHNS (bus à haut niveau de service) Goiran<>Pasteur seraient terminés fin juin 2024. Enfin, la sortie ouest de la voie Mathis, pour la relier à la route de Grenoble, sera fin prête début 2025. Par ailleurs, au 6 septembre, la partie sud du boulevard Gambetta est supposée être achevée pour le 15.
Les chantiers sur le long terme. L'hôtel des polices mutualisé installé dans l'ancien hôpital Saint-Roch doit être fini d'ici au second semestre 2025. La rénovation complète et finale du MAMAC, le musée d'art contemporain, est annoncée pour la même date. Le palais des arts et de la culture, c'est-à-dire la nouvelle version du palais des expositions, comprenant une salle de spectacle et la cinémathèque, est désormais prévue, avec retard, pour 2028. Pour ce qui est du futur palais des congrès dans la plaine du Var, le dernier calendrier datant de l'année dernière faisait état d'une ouverture en deux phases, 2025 et 2027. Ce qui semble bien optimiste. Le centre événementiel du port Lympia serait ouvert en 2025, pour le sommet des Nations unies.
Ça donne quoi, du côté d'Iconic ? Sans rapport avec les autres projets puisqu'il est géré par le privé, mais vous nous en parlez beaucoup : le diamant du quartier de la gare, avec plusieurs années de retard, doit être inauguré au premier trimestre 2024.