En se basant sur plusieurs critères, dont la culture et la qualité de vie, World Best Cities a classé 100 villes européennes, et Nice a su se frayer une place en milieu de tableau.
La forte affluence de touristes est déjà un signe que la capitale des Alpes-Maritimes sait attirer les voyageurs. Si à l’échelle nationale, Nice a su tirer son épingle du jeu afin d’être reconnu, c’est aussi le cas au niveau continental si l’on en croit ce palmarès.
D’après un classement établi par World Best Cities, notre commune se trouve dans le top 100 des villes d’Europe à absolument découvrir, plus précisément au 58e rang. En France, cela lui permet de devancer des concurrenttes telles que Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Nantes et Lille.
En revanche, Paris (2e) se situe loin devant, tandis que Lyon (40e) et Marseille (51e) ont obtenu de meilleurs résultats sur les indicateurs utilisés.
Nice bien notée pour le bien-être des habitants
Car pour obtenir ce palmarès, le site s’est concentré sur plusieurs données, à commencer par la qualité de vie, la possibilité de faire du shopping, les animations nocturnes, les infrastructures touristiques ou encore la place donnée à la culture.
Un peu plus en détail, la cité maralpine est notamment 39e pour ce qui est du bien-être de ses habitants, et 40e pour son attractivité économique, ce qui comprend le nombre d’employés et de sièges sociaux.
Le projet Iconic salué
Dans son explication, la société Resonance Consultancy vante particulièrement la construction d’Iconic, à côté de la gare Thiers, parlant entre autres des magasins haut de gamme, son hôtel Hilton quatre étoiles, ses bureaux, ainsi que de ses espaces publics.
Pour autant, les résidents du quartier restent eux circonspects au sujet de ce projet (ouvert en septembre prochain ?), comme nous le relations dans cet article daté de septembre 2022.
L’hôtellerie est d’ailleurs particulièrement mise en avant avec l’établissement Anantara restauré dans une bâtisse vieille de 175 ans, sans oublier les autres rénovations et ouvertures dans ce secteur.
L’accès à la culture est aussi un critère clé, et à ce petit jeu là, Nice s’en tire très bien avec une 28e place. Même si sa candidature au titre de capitale européenne de la culture 2028 n’a pas été retenue, ses musées ont joué en sa faveur, d’autant plus que ceux-ci sont gratuits pour les habitants.