Qu'attendent vraiment les commerçants et riverains du secteur Jean-Médecin/Gare Thiers, à quelques semaines de l'ouverture d'Iconic ?
En toute fin d'année, la salle de spectacle de l'ensemble Iconic sera fin prête. L'inauguration est prévue pour le 1er janvier. Le reste de l'immense bâtiment imaginé par Daniel Libeskind, ouvert dans la foulée, comportera un hôtel de luxe, des commerces et un restaurant.
Un chantier qui aura mobilisé 80 millions d'euros. Tout près de la Gare Thiers, il se présente comme un symbole de la nouvelle image de Nice, plus prestigieuse, tournée vers la culture, l'hôtellerie premium et les équipements de haute qualité. Le grand diamant pourrait également changer la perception de ce quartier, souvent résumé à sa précarité et à son insécurité.
"Un coup de boost"?
Julie, vendeuse de jeux de société aux alentours de la gare, ne s'inquiète pas de la concurrence de nouveaux commerces. Mieux, elle espère qu'ils draineront des clients : "on va attirer des curieux, d'autres personnes… Pour les commerçants, c'est du positif".
De son côté, Thibaut, étudiant, espère qu'Iconic pourra "redynamiser la zone".
Daniel, réceptionniste à l'Hôtel Baccarat, est plus perplexe : "à côté de la gare c'est souvent malfamé, je ne sais pas qui on va bien pouvoir faire venir".
"On espère que ça va améliorer l'image du coin, mais je doute qu'un projet tel que celui-ci attire tant que ça les foules".
Un look qui interpelle
Dans la rue, le design est parfois qualifiée de "trop imposant", d'autres accrochent… Entre interrogations et excitation, Iconic ne laisse pas indifférent.
"Architecturalement parlant c'est un peu curieux, mais on va s'y faire" estime Alain, vendeur et résident du quartier. "Certains se moquaient de Beaubourg à Paris, il y a cinquante ans. Maintenant, tout le monde l'a adopté".
Pour Marie, ce n'est pas tant le bâtiment qui pose problème, mais son emplacement : "il est prévu trop gros, trop imposant pour la place qu'il a" entre les voies SNCF et la rue.
"J'en parle souvent avec mes amis quand on passe par là, on ne comprend pas pourquoi il y a soudainement ces grosses poutres en plein milieu" explique Ryma, étudiante.
"Juste à côté il y a la gare, très XIXème siècle. Cet Iconic va faire tâche dans le paysage".