Dévoilée au début de l'été 2023, la nouvelle version de la halle gourmande ne suscite pas un enthousiasme fou. Entre quelques avis positifs et une franche circonspection, la parole aux riverains, habitués et curieux.
Sommaire
Les changements ont été nombreux dans ce lieu emblématique de Nice. D'abord laissée à l'abandon puis rénovée, la Gare du Sud a accueilli plusieurs concepts ces dernières années. Après un premier échec avec Urban Renaissance, c'est finalement le groupe Iera qui a pris le relais, avec son concept Mediterraneo. Pour rappel, vous pouvez y (re)découvrir des plats typiques de la Côte d'Azur, d'Italie, d'Espagne, de Grèce, du Liban ou encore d'Orient.
Pendant un temps, le lieu s'est essayé aux soirées festives - vivement critiquées par les riverains. Aujourd'hui, après insonorisation, différents événements continuent d'être organisés avec notamment des soirées "Loup Garou Géant", "Harry Potter" ou encore la diffusion de matchs de foot… Ce samedi 30 novembre, un rendez-vous dédié au maquillage est prévu. Comme nous vous le précisions dans cet article, en mai dernier, des jeux ont également été installés avec notamment un billard, des fléchettes ou des flippers…
Comment les Niçois s'approprient-ils ce lieu plus d'un an après le lancement de la nouvelle version ? Et du côté des commerçants du quartier ? Rencontres.
"Sympa, mais un peu cher"
Clyda est une habituée. "Je travaille pas loin, c'est pratique pour manger rapidement le midi. J'aime bien le lieu, c'est grand et calme. En plus, le choix est assez varié, c'est bon…". Toutefois "je trouve que les prix sont un peu élevés. Si je viens, c'est surtout pour le cadre… C'est ça qui me plaît vraiment".
Pour les tapas, comptez cinq euros pour du houmous classique et six pour du tzatziki. Côté planches à partager, 18,90 la sélection de charcuterie, et 14,90 celle des fromages. La salade César est à 16 euros, la pièce de bœuf au poivre vert à 15 et le cheeseburger classique avec frites à 12,90.
Nouri vient également régulièrement. "Ma fille est au collège à côté donc on mange ici de temps en temps le midi. C'est rapide. Dans l'ensemble, tout me plaît : la musique, la déco et les plats. Je trouve que les prix sont raisonnables. Pour le moment, je ne viens pas le soir mais je compte bien le faire prochainement ! L'accueil est chaleureux, on se sent bien".
Pour d'autres en revanche, le constat n'est pas aussi enthousiasmant.
Monique et François regardent le menu. "On est venus voir s'il y avait des nouveautés mais finalement, rien ne nous intéresse. On a testé une fois : on n'est pas ressortis emballés. Pour être honnêtes, depuis le début on ne s'y fait pas vraiment…"
Ce vendredi 15 novembre, seules quelques tables étaient occupées pour le midi. En revanche, nous avons pu constater, à plusieurs reprises, que l'espace du haut accueille de nombreuses personnes venues… télétravailler.
Les commerçants pas franchement menacés
Lors d'une réunion, en mars 2023 avec l'association "Coeur de Libé", certains avaient pointé le fait que le secteur n'était "quasiment plus attractif après 18h". Des changements ont eu lieu depuis. La Gare du Sud a-t-elle aidé à donner un nouveau souffle, avec plus de dynamisme ?
Frédéric Malek est gérant du restaurant La Gauloise. Concernant la nouvelle version, "je trouve que c'est plutôt positif. Il y a une homogénéité dans l'offre, quelque chose d'un peu plus cohérent qu'auparavant".
Pour la fréquentation du quartier, en particulier le soir, "la Gare du Sud n'a pas forcément d'influence là-dessus. De mai à septembre, c'est hyper vivant. En hiver, quand il fait froid, les Niçois sortent moins. Le week-end ça bouge bien mais la semaine c'est un peu plus calme".
En revanche, "quand ils ont ouvert la première fois (avant Méditerranéo, NDLR). Ça a eu un impact très positif pour tous les commerces du quartier. Les gens étaient déçus de la formule, ils ne restaient pas. Donc ça rayonnait sur tous les restaurateurs autour. Aujourd'hui, ils ont leur clientèle et nous la notre. L'offre se complète bien".
"Malheureusement, ils sont passés à côté, avec ce projet. Tous les retours que j'ai eu étaient négatifs"
Pour Sophia, gérante du restaurant Le Bistrot Des Docks, "il n'y a pas de changement". D'après elle, "Libération est dynamique mais ce n'est pas grâce à la Gare du Sud. C'est populaire, il y a pas mal de commerces, la Cité des Docks, on a beaucoup de maraîchers, producteurs… C'est tout cela qui fait que c'est très vivant".
"On n'est pas du tout un restaurant festif, les gens viennent vraiment pour la cuisine, donc on ne souffre pas le soir" continue Sophia. "Il est possible que ça manque d'animation mais, d'un autre côté, les personnes âgées du quartier n'en veulent pas forcément". La finalité ? "Malheureusement, ils sont passés à côté, avec ce projet. Tous les retours que j'ai eu étaient négatifs. C'est dommage, le site est magnifique".
- Lire notre dossier spécial sur le quartier : Libération, l'identité préservée
Pourquoi ne pas faire le théâtre
Je suis d'accord que la deco est super, mais les plats : 00.
Il falait innover un lieu partagé avec les marchés, un peu comme à Lyon où les commerces sont entourés par les maraîchers et où on sert de vrais bons plats cuisinéspar des supers pro..
Il faudrait qu'une personne compétente, informée, cultivée, collaborative, reprennent les choses en main. C'est clair que les restaurants du coin de satisfont d'un concurrent inoffensif. Allez voir à Fribourg,Colmar, Lisbonne et bien ailleurs…ce devrait être un lieu niçois c'est à dire beau, chaleureux, attractif. Les bonnes adresses voisines de cette caserne en plastique font le plein jours et nuits, froid ou chaud. C'est pitié de voir ce potentiel dilapidé. Deuxième projet plaqué. Résultat : plaqué par le public.
Pas besoin de parler de Barcelone, Genève..Londres…
Il y a un marché qui marche très bien pas loin d'ici est ce sont les Halles de Toulon…
Quand vont-ils comprendre qu'avec le marché ils ont un potentiel formidable je le dis depuis deux ans , ils faut qu'ils fassent comme a Barcelone sur les Remblas au mercato St Rosé un marché couvert en RDC et les restaurants aux premiers étages , en plus cela permet aux restaurants de s'approvisionner dans le marché et cela attire un monde formidable j'ai mangé bien 100 fois a Barcelone dans ce marché car je faisais la ligne régulière Genève Barcelone , et a chaque fois les restaurants étaient toujours plein , en plus avec des bars a tapas cela travail a toutes heures , ils faut… Lire la suite »
Franchement ça ne marchera pas on aurait du faire la mairie de Nice qui actuellement est ridicule par rapport à la ville