L'ancien patron de l'opposition socialiste au conseil municipal a mis le nez dans le programme 2020 de Christian Estrosi. Et il compte bien dénoncer les retards et évolutions de certaines promesses.
Patrick Allemand, chef du collectif citoyen "Nice au Coeur", a souhaité réagir ce mardi 19 septembre au sujet de plusieurs chantiers clés. L'ex vice-président de Provence-Alpes-Côte d'Azur évoque "des retards inadmissibles qui mettent en péril la cohérence de notre développement économique".
"On pourrait évoquer le MAMAC, le super commissariat de Saint-Roch, ICONIC, les retards sur les lignes 4 et 5 du tram qui se profilent. Mais deux dossiers apparaissent encore plus emblématiques de la confusion qui règne actuellement : le GPEX (Grand Palais des Expositions) et le palais des Arts et de la Culture".
Rappelons que le MAMAC et l'hôtel des polices ne sont pas en retard sur leur calendrier, qu'ICONIC l'est, mais relève d'un promoteur privé, que les lignes 4 et 5 du tramways sont prévues pour 2026 (partiellement) et 2028 et enfin que le palais des Arts serait bien livré trois ans plus tard que prévu (2028 au lieu de 2025).
"J'ai toujours exprimé le plus grand scepticisme concernant le calendrier de certains travaux" poursuit Patrick Allemand. "Les dernières dates de réalisations annoncées par la mairie ne font que conforter nos craintes".
"C'est la confusion"
Aux dernières nouvelles, le nouveau Palais des Congrès dans la Plaine du Var doit s'ouvrir en deux phases, 2025 - "avec les capacités d'Acropolis -, puis 2027. Ce qui semble très optimiste. "Cela démontre que nous avions raison de contester la décision de démolir le palais Acropolis. Pour avoir mis la charrue avant les bœufs, nous allons perdre plusieurs saisons de congrès (5, au minimum) dans un marché hautement concurrentiel qu'il sera difficile de reconquérir".
Avant de conclure : "à ce problème de calendrier s'ajoutent des problèmes de contenu. On a le sentiment qu'il n'y a pas de véritable projet pour ce futur palais des arts, que l'on va y mettre ce qu'on ne peut pas caser ailleurs (la cinémathèque est évoquée, ndA). Là aussi, c'est une grande confusion".
"Plus personne ne parle du musée du carnaval que la mairie s'était engagée à faire à l'intérieur. Est il tombé dans les oubliettes ?"