D'après les cadres niçois de Reconquête, le parti d'Eric Zemmour, le conseil départemental ne devrait pas autant se mobiliser pour les migrants mineurs dans les Alpes-Maritimes.
"Il ne fait qu'accompagner la politique irresponsable du gouvernement sur le plan migratoire, plutôt que de s'y opposer par tous les moyens" dénonce Philippe Vardon. Ce vendredi 5 mai, le coordinateur régional de Reconquête et Jean Moucheboeuf, délégué du même parti, tenaient une conférence.
Ensemble, ils accusent le Conseil départemental, dirigé par Charles-Ange Ginésy et Éric Ciotti (Les Républicains), de "se faire complices de l'exécutif, en accueillant toujours plus de clandestins, prétendus mineurs".
"Saturation"
En janvier, le CD06 se disait déjà dépassé par la situation. Quelques mois plus tard, les dispositifs d’accueil sont saturés.
D'après les chiffres évoqués par Philippe Vardon et Jean Moucheboeuf "700 mineurs seraient actuellement hébergés chez nous. L'Italie n'a jamais subi autant de débarquements que durant ce premier quadrimestre 2023".
"20 millions d'euros"
Les hébergements d'urgence se multiplient notamment dans des hôtels ou encore des gymnases. "Nous avons cherché à voir qui étaient les responsables de cet afflux de réquisitions massives" continue Jean Moucheboeuf.
"Il faut bien évidemment pointer du doigt la responsabilité du président du conseil départemental, qui dès le 1er février, a réclamé par un courrier au Garde des Sceaux une répartition des migrants sur le tout le territoire national".
Philippe Vardon et Jean Moucheboeuf pointent aussi "le budget du Département pour les migrants. Cette année, il est de 20 millions d'euros : un chiffre revu à la hausse en l'espace de quelques semaines, puisqu'il était de 12,3 millions auparavant".
Le CD06 répond de son côté qu'il s'agit d'une obligation légale, même s'il demande à en être dessaisi, au profit de l'Etat. De son côté, la Ville de Nice regrette que "le Département ne soit clairement pas à la hauteur dans la gestion de ses dossiers".