Une deuxième épicerie solidaire vient d'être inaugurée dans le centre. Elle permettra, pour les étudiants, d'obtenir des denrées alimen­taires à des tarifs très réduits dès le 15 décembre. 

Après une première structure implantée dès 2012, rue d'Alsace-Lorraine, une nouvelle épicerie sociale et solidaire Agoraé ouvre ses portes dans le quartier populaire Saint-Roch. 

Gérée par la Fédération des associa­tions étudiantes des Alpes Maritimes (Face 06), elle propose des produits à 15% du prix du marché. 

Lire aussi : Précarité : à Nice, les étudiants prennent soin les uns des autres dans cette épicerie solidaire

ipiccy image 6 7
Photo : Nice-Presse

"Ici, on trouve un espace destiné à l'hygiène avec du savon, du shampoing, des protec­tions pério­diques…" détaille Rémy Bruni, président de la Face 06.

Lire aussi : À Nice, les étudiants alertent sur la hausse du coût de leur vie

"Il y a aussi un coin fruits et légumes ou encore du frais. D'ailleurs, pour les fêtes, on a essayé de mettre des choses qui changent un peu, comme du saumon par exemple".

Un lieu convivial 

Pour y accéder, il est demandé de remplir un dossier en ligne. Les personnes doivent entrer leurs ressources et leurs dépenses. 

"Pour bénéficier d'Agoraé, il faut avoir un reste à vivre de sept euros par jour" continue Rémy Bruni. 

"Ensuite, ils ont un panier à dépenser entre dix et vingt-​deux euros par mois". "On a déjà recensé une cinquan­taine de dossiers". 

ipiccy image 6 8
Photo : Nice-Presse

Ce local de 55 m² permet donc aux étudiants de réaliser leurs courses à bas prix, mais pas uniquement. 

"Comme la première épicerie, on a voulu que ça soit un lieu de partage. C'est un aussi un projet de lutte contre l'isolement social". Une biblio­thèque est installée ainsi qu'un coin bureau avec un ordinateur en libre accès. 

"Une vraie stratégie"

Cette deuxième épicerie ouvrira dès ce jeudi 15 décembre. Pour l'occasion, elle sera à portée de tous les étudiants pendant deux jours, de 17 h à 20 h, et non pas uniquement aux bénéficiaires. 

Il s'agit de la 38ème Agoraé en France. 

Lire aussi : Nice : on a rendu visite à un restaurant solidaire pour les étudiants précaires

Concernant le choix du lieu, il est également signi­fi­catif. "À Saint-​Roch, il y a de plus en plus d'étudiants" précise Graig Monetti, adjoint au maire de Nice, chargé de la jeunesse. 

Lire aussi : VIDÉO. Nice parmi les "pires villes étudiantes": "c'est faux, cela me met en colère" répond l'élu Graig Monetti

"On est au cœur de la ville, à proximité du campus de Saint-Jean-d'Angély. On trouve aussi à côté la Maison de l'Étudiant, la nouvelle salle de spectacle le Stockfish…"

"Il y a une vraie stratégie, une volonté d'investissement dans ce quartier". 

Pratique

L'épicerie sera ouverte du mercredi au vendredi, de 17 h à 20 h

12 rue Giacobi - Nice

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.