Une deuxième épicerie solidaire vient d'être inaugurée dans le centre. Elle permettra, pour les étudiants, d'obtenir des denrées alimentaires à des tarifs très réduits dès le 15 décembre.
Après une première structure implantée dès 2012, rue d'Alsace-Lorraine, une nouvelle épicerie sociale et solidaire Agoraé ouvre ses portes dans le quartier populaire Saint-Roch.
Gérée par la Fédération des associations étudiantes des Alpes Maritimes (Face 06), elle propose des produits à 15% du prix du marché.
Lire aussi : Précarité : à Nice, les étudiants prennent soin les uns des autres dans cette épicerie solidaire

"Ici, on trouve un espace destiné à l'hygiène avec du savon, du shampoing, des protections périodiques…" détaille Rémy Bruni, président de la Face 06.
Lire aussi : À Nice, les étudiants alertent sur la hausse du coût de leur vie
"Il y a aussi un coin fruits et légumes ou encore du frais. D'ailleurs, pour les fêtes, on a essayé de mettre des choses qui changent un peu, comme du saumon par exemple".
Un lieu convivial
Pour y accéder, il est demandé de remplir un dossier en ligne. Les personnes doivent entrer leurs ressources et leurs dépenses.
"Pour bénéficier d'Agoraé, il faut avoir un reste à vivre de sept euros par jour" continue Rémy Bruni.
"Ensuite, ils ont un panier à dépenser entre dix et vingt-deux euros par mois". "On a déjà recensé une cinquantaine de dossiers".

Ce local de 55 m² permet donc aux étudiants de réaliser leurs courses à bas prix, mais pas uniquement.
"Comme la première épicerie, on a voulu que ça soit un lieu de partage. C'est un aussi un projet de lutte contre l'isolement social". Une bibliothèque est installée ainsi qu'un coin bureau avec un ordinateur en libre accès.
"Une vraie stratégie"
Cette deuxième épicerie ouvrira dès ce jeudi 15 décembre. Pour l'occasion, elle sera à portée de tous les étudiants pendant deux jours, de 17 h à 20 h, et non pas uniquement aux bénéficiaires.
Il s'agit de la 38ème Agoraé en France.
Lire aussi : Nice : on a rendu visite à un restaurant solidaire pour les étudiants précaires
Concernant le choix du lieu, il est également significatif. "À Saint-Roch, il y a de plus en plus d'étudiants" précise Graig Monetti, adjoint au maire de Nice, chargé de la jeunesse.
Lire aussi : VIDÉO. Nice parmi les "pires villes étudiantes": "c'est faux, cela me met en colère" répond l'élu Graig Monetti
"On est au cœur de la ville, à proximité du campus de Saint-Jean-d'Angély. On trouve aussi à côté la Maison de l'Étudiant, la nouvelle salle de spectacle le Stockfish…"
"Il y a une vraie stratégie, une volonté d'investissement dans ce quartier".
Pratique
L'épicerie sera ouverte du mercredi au vendredi, de 17 h à 20 h
12 rue Giacobi - Nice