Hugues Moutouh a été nommé préfet des Alpes-Maritimes, remplaçant Bernard Gonzalez.
Le conseil des ministres du 13 septembre a validé cette nomination, bien que la date d'arrivée de M. Moutouh ne soit pas encore connue, rapporte Midi-Libre. L'actuel représentant de l'État avait lui-même demandé à être relevé de ses fonctions.
Cette décision n'est pas une surprise, le maire de Cannes, David Lisnard, l'avait déjà annoncée cet été. Surnommé "le préfet bulldozer", le nouveau venu sur la Côte d'Azur s'est fait remarquer par ses déclarations médiatiques, notamment en préconisant des mesures strictes pour ramener l'ordre lors des émeutes. Il est décrit comme un homme à poigne, amateur de rugby et de sports de combat.
En plus de la crise sanitaire, Bernard Gonzalez a servi un territoire, depuis 2019, marqué par l'attentat de Nice fin 2020, la tempête Alex et de nombreux faits-divers liés au trafic de drogue. La politique de gestion des supporters violents lui a été reprochée, notamment après plusieurs incidents en marge de rencontres à l'Allianz Riviera.
Pas plus tard qu'hier, lundi 12 septembre, la députée Les Républicains Christelle d'Intorni lui reprochait d'être "insuffisamment compétent". La municipalité niçoise lui avait, elle, témoigné son soutien, évoquant "un grand professionnel".