Avec une salle de 1.200 places assises en amphithéâtre, et plusieurs autres pouvant fortement augmenter la capacité.
Nice sera bientôt, en 2025, la capitale des océans. Notre ville a été sélectionnée pour accueillir un grand sommet international des Nations Unies, co-organisé par la France et le Costa Rica.
La Métropole avait déjà évoqué, pour l'occasion, l'installation de structures au Port Lympia, destinées aux échanges entre chefs d'Etats et aux séquences fortes. Ce que nous ne savions pas et qu'elle annonce dans un communiqué ce jeudi 23 mars, c'est qu'un nouveau centre des congrès y sera carrément édifié.
La collectivité évoque "une structure pérenne d’environ 10.000 m² sur le Quai Infernet, à la place du parking aérien donc sans artificialisation nouvelle. Elle sera destinée aux congrès et sera dotée d’une salle plénière d’une capacité de plus de 1.200 places assises en amphithéâtre et de plusieurs autres pouvant augmenter la capacité de 1.500 places assises".
"Elle sera maintenue après, permettant d’accueillir les congrès futurs. Sa réalisation financière sera intégrée à l’organisation du sommet dont 90% sera supportée par les Nations-Unies, la France et le Costa Rica".
À l’Ouest de Nice, un parc des expositions sera ménagé au sein de l’actuelle halle du MIN Fleurs. Il disposerait "d’une capacité de 30% supérieure à l’actuel Palais des expositions en cœur de ville. Il sera réalisé sur l’espace existant, sans aucune imperméabilisation des sols".
Par ailleurs, la Métropole reprendra en régie directe la gestion du port à partir du 1er juillet.