Déjà mises en place devant les écoles de Nice, ces bornes d'appel d'urgence permet­tront d'alerter rapidement la police municipale en cas de problème.

Suite au grave incident survenu lors d'un match de foot amateur à Nice, la mairie a annoncé le déploiement de bornes SOS devant les stades et les complexes sportifs. 

Dimanche dernier, l'affiche opposant l'équipe de CASE et l'Etoile de Menton a failli virer au drame. Une vingtaine de minutes après le coup d'envoi, trente individus encagoulés et munis de machettes, de battes de baseball et de fumigènes se sont intro­duits sur la pelouse pour s'en prendre aux joueurs mentonnais. 

Plusieurs d'entre eux ont été frappés, et même brulés. Un incident qui a profon­dément touché les joueurs, les membres du staff et les dirigeants des deux clubs. 

Mais ce genre de cas est loin d'être isolé. Depuis quelque temps, de nombreux incidents d'une violence extrême ont été recensés dans l'ensemble du pays durant des matchs de foot. 

Des bornes d'appel d'urgence près des stades et des complexes sportifs

Sur son compte X, Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice, rapporte "des faits inaccep­tables". Il appelle à des sanctions fermes face à ceux "qui font honte aux valeurs du sport".

Pour apporter plus de sécurité lors des rencontres sportives, la Ville a décidé de mettre en place des bornes d'appel d'urgence devant les complexes sportifs. 

Ce dispo­sitif de sécurité, qui permet d'être mis en relation presque instan­ta­nément avec les forces de l'ordre, est déjà présent dans de nombreux établis­se­ments de Nice. 

Une borne avait même joué un rôle crucial lorsque la police municipale a été alertée par un témoin qu'une attaque terro­riste était en cours dans la basilique Notre-​Dame, en octobre 2020. 

Actuellement, 250 bornes sont installées devant des écoles, des lieux de culte, ainsi que dans des stations souter­raines du tramway. 

En 2023, 270 inter­ven­tions en réponse aux déclen­che­ments des bornes d'appel d'urgence ont été recensées. 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.