Noyades d’enfants : Le secrétaire d’État à la Famille rappelle la «responsabilité des parents»

Adrien Taquet secrétaire État Enfance
Photo : ministère/DR

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
2
Shares

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, a rappelé la responsabilité des adultes, lors d’une visite à Fondettes (Indre-et-Loire), après trois noyades accidentelles d’enfants en moins de 24 heures rien que dans ce département.

SANTÉ — «Il y a un défaut de surveillance alors que quelques instants, malheureusement, suffisent», a déclaré M. Taquet, depuis le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) d’Indre-et-Loire, à Fondettes.

«Il faut que les adultes assument leurs responsabilités d’adultes et aient cette vigilance de tous les instants, en ayant toujours les yeux sur les enfants, quand les enfants se baignent. Que ce soit dans un cadre privé, ou dans le cadre d’une sortie», a insisté le secrétaire d’Etat.

Restons prudents ! Le début de l’été marqué par beaucoup de noyades dans les Alpes-Maritimes

«Nous devons, nous, pouvoirs publics, mener des actions d’éducation à la baignade», a‑t-il conclu, en référence au programme d’aisance aquatique lancé par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

A l’origine d’un millier de décès par an, les noyades sont la première cause de mort accidentelle des moins de 25 ans, selon la dernière enquête de Santé publique France menée au cours de l’été 2018.

A Fondettes, dans la banlieue de Tours, Adrien Taquet s’exprimait lors d’une visite de remerciement aux pompiers et gendarmes ayant participé aux recherches d’un enfant de six ans, décédé lundi près de Château-la-Vallière.

Toujours trop de noyades dans les Alpes-Maritimes

Entre le 1er juin et hier, le 26 juillet, 9 personnes sont mortes noyées dans le 06 et 8 dans le Var.

Pour sécuriser le bord de mer, les pompiers sont déployés, comme chaque année. Dans notre département des Alpes-Maritimes, 150 d’entre eux sont affectés à la surveillance du littoral.

Drame dans le Vaucluse: Une fillette de 2 ans meurt noyée dans une piscine gonflable

Partagez cette info :

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse