Le Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur.
Focus sur la situation du quartier Saint-Roch… Les habitants demandaient à la municipalité d'agir contre les nuisances. Où en est-on ?
On s'en souvient, on en avait parlé sur ce plateau en octobre dernier : plusieurs riverains de Saint-Roch étaient venus nous voir pour dénoncer le climat qui règne dans ce quartier.
Terminée, en partie, l'ambiance de petit village azuréen.
Il y aurait à Nice-Est une flambée des incivilités, un sentiment d'insécurité lié notamment à des agressions et à la présence de dealers.
Juste après le reportage de Nice-Presse, la mairie avait rassemblé ces habitants pour leur proposer "un plan de reconquête".
"Petit à petit, on va retrouver la main. On avance sur le front" disait alors l'élu de territoire, Jean-Marc Giaume. Qui demandait "3 mois" avant de faire un premier bilan : nous y sommes.
Nous avons donc contacté les Niçois présents à la fameuse réunion pour leur demander s'ils ont vu des résultats concrets dans leur vie courante.
Dans l'ensemble, "peut mieux faire", nous dit-on.
On note un recul des nuisances, mais les habitants estiment que le froid en est plus responsable que la mairie.
Il y a encore des individus alcoolisés ou liés aux trafics qui créent des bagarres et polluent la vie de quartier.
Certains notent que des patrouilles de police sont effectivement plus présentes, mais cela resterait un peu insuffisant.
Pareil pour la saleté liée aux incivilités, où il y aurait encore du pain sur la planche.
On en retient que du négatif alors ?
Non, ce constat, on peut le nuancer.
Malheureusement, Saint-Roch est confronté aux soucis que connaissent tous les secteurs des grandes villes.
Même s'il y a un sentiment d'insécurité, ce n'est pas là bas que l'on note les plus gros problèmes de délinquance et de trafic de drogue à Nice.

Le comité de quartier, avec qui nous avons aussi échangé, veut souligner la livraison de beaux équipements, et en particulier le nouveau jardin Saint-Jean-d'Angely.
Lire aussi : Nouveau parc à Saint-Jean d'Angély : vraiment satisfaits, les riverains ?
Nice-Est bénéficie aussi depuis quelques mois d'une nouvelle salle de spectacle, le Stockfish qui cartonne, d'un multiplex où va aussi s'installer la cinémathèque, de commerces et de logements neufs…
C'est une zone en pleine mutation, on imagine donc qu'il faut se donner un peu de temps encore pour que toutes les actions mises en place puissent porter leurs fruits.