Jusqu'où grimpera le thermomètre en Provence-Alpes-Côte d'Azur d'ici 2100 ? Les climatologues de Météo France tablent sur une nette augmentation des températures et surtout, des vagues de chaleur de plus en plus fortes.
Sommaire
Provence-Alpes-Côte d'Azur sera-t-elle toujours un petit paradis où il fait bon vivre dans 75 ans ? La question mérite d'être posée, puisque le dérèglement climatique, déjà prégnant, menace de nous frapper encore plus durement dans les années à venir.
Au cours de la COP régionale mercredi 11 décembre, Mathieu Créau, directeur de Météo France pour le Sud-Est, a fait un point sur la situation dans notre secteur.
Comme nous l'avons plusieurs fois évoqué, les prévisions des experts pour les 25 et 75 prochaines années sont inquiétantes. Les climatologues sont aujourd'hui pessimistes quant à l'évolution de nos conditions de vie à l'avenir. Par exemple, ils estiment que nous connaîtrons régulièrement des températures maximales frôlant les 50°C, comme l'explique La Provence.
La température va davantage augmenter en région Sud
En se basant sur les chiffres de la Tracc, Trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique, les spécialistes tablent sur un réchauffement de 4,3 degrés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. À titre de comparaison, le monde connaîtra une hausse de 3 degrés, et la France de 4 degrés. Ce scénario est celui retenu par l'État pour travailler sur les adaptations nécessaires.
Cette augmentation conduirait à des vagues de chaleur pouvant durer jusqu'à deux mois. Autre problème, les nuits tropicales, ces soirées durant lesquelles le thermomètre ne descend pas sous les 20°C. On en comptera environ 70 de plus d'ici à 2100. Nice, par exemple, pourrait en subir pas moins de… 116 par an.
Des intempéries plus rares mais plus violentes
À propos des intempéries, nous devons nous attendre à en rencontrer de plus en plus fréquemment. Les épisodes comme ceux connus en octobre dans les Alpes-Maritimes et le Var seront plus nombreux. Les précipitations seraient moins bien réparties, et donc plus violentes. Plus rares mais plus intenses, elles poseront surtout un souci pour réapprovisionner les nappes phréatiques.
- À LIRE AUSSI… Pollution de l'air, énergies renouvelables… Nice Métropole présente les résultats de son "Plan Climat" sur plusieurs années
Autre changement à prévoir, les habitants du Sud connaîtront un mois de sécheresse en plus par rapport à l'époque comprise entre 1976 et 2005. Ajoutons à cela un risque d'incendie plus élevé. Une perceptive qui ne s'arrangera pas du côté de la Méditerranée, puisqu'elle devrait grimper de 65 centimètres d'ici à 2100. Sachant que la mer a déjà gagné 20 centimètres depuis l’ère préindustrielle.
Cette prévision est basée sur des phénomènes connus, qui sont relativement linéaires (progressifs). Malheureusement, de nombreux effets d'emballement sont également prévus (que l'on appelle des rétroactions positives), mais on ne peut pas modéliser leur survenue sur une échelle de temps. Voila pourquoi certains phénomènes, certain seuils, arriveront bien plus tôt que prévu. D'ailleurs, on n'attendait les 1.5 de réchauffement global que dans une dizaine d'années, voire 2050, et ils sont déja arrivés…Il ne sert à rien de construire un 3eme terminal à l'aéroport, il sera sous l'eau à chque tempète.