Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Environnement»Pourquoi le dérèglement climatique inquiète plus en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’ailleurs
    Environnement

    Pourquoi le dérèglement climatique inquiète plus en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’ailleurs

    Gwendal Chabas19/09/2024 16:45MAJ19/09/2024 16:48
    Facebook Twitter Copy Link
    thermomètre canicule fortes chaleurs
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Dans son rapport « La France face au changement climatique », Réseau action climat développe les perceptives pour l’avenir du pays. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on peut notamment s’attendre à une importante hausse des températures.

    Publié le jeudi 19 septembre, ce dossier de 49 pages dresse un bilan sans concession sur ce que pourrait être la suite du XXIe siècle dans l’Hexagone. L’étude réalisée par le collectif Réseau action climat s’intitule « La France face au changement climatique ». Comme son nom le laisse deviner, elle présente un panorama des conséquences du bouleversement climatique, région par région. 

    S’intéressant à toutes les collectivités françaises, le rapport a donc développé plus particulièrement la situation en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il donne également un aperçu possible des impacts dans le temps. On y retrouve des similitudes avec le reste du pays, mais aussi quelques points spécifiques. Une généralité peut néanmoins être relevée : aucun territoire n’est épargné.

    Toutefois, aucun autre ne connaîtra une hausse des températures comme celle attendue dans le Sud-Est. Déjà plus forte que la moyenne nationale par rapport à l’ère préindustrielle (+2,2 degrés contre +1,9), l’augmentation ne va pas faiblir d’ici à 2050. Selon les scénarios, la progression attendue en comparaison à la fin du XXe siècle varie entre +1,6 à +2,2 degrés.

    Les 7 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées

    D’après le rapport, « d’ici à 2100, seule une réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre pourrait contenir cette majoration en dessous des 2 degrés ». Mais pour l’instant, nous n’en prenons a priori par le chemin, puisque « les années exceptionnellement chaudes ne cessent de se succéder ». La période entre 2017 et 2023 est la plus brûlante jamais enregistrée.

    Bien évidemment, l’été est particulièrement concerné. On peut redouter lors des saisons estivales de la fin du siècle un « réchauffement moyen de +7 degrés.» Tout cela joue aussi sur les fameuses nuits tropicales dont nous nous faisons régulièrement écho.

    Ces soirées durant lesquelles le thermomètre ne descendra pas en dessous des 20 degrés ne feront que se multiplier. À Nice, 104 nuits tropicales ont été enregistrées en 2022, dont 60 consécutives. Un véritable problème pour la santé puisque cela joue sur notre sommeil.

    En même temps que les journées froides et jours de gel sont en recul, les vagues de chaleur et de sécheresse gagnent en intensité. Les épisodes méditerranéens par exemple, les violents orages durant lesquels tombe l’équivalent de plusieurs mois en quelques jours, sont plus fréquents (2,7 fois plus qu’en milieu de siècle dernier). 

    La problématique de la gestion de l’eau

    Autre vulnérabilité de la région Sud, la sécheresse. Un phénomène qui, associé à une baisse du cumul des précipitations, amène à une fragilisation de la ressource en eau. Une ressource dont les problèmes liés à son utilisation vont de plus en plus se poser entre le domestique, l’industrie, l’énergie et l’agriculture. 

    Parmi les autres conséquences évoquées, citons le dépérissement des forêts, qui représentent 1,6 million d’hectares (deuxième région la plus boisée de France). Les plus exposés sont le sapin, le pin sylvestre, le chêne pubescent ou encore le pin d’Alep. La mer aussi est touchée, de même que les montagnes. La Méditerranée monte ainsi de 4,4 millimètres par an, sachant que d’ici à 2100, nous pourrions passer à un total allant de 40 centimètres à 1 mètre. Quant à l’enneigement, il a diminué de 20% depuis 1960. Cela engendre dans ces zones des conséquences sur les habitations, les constructions et le tourisme.

    • À LIRE AUSSI… Canicules marines : les eaux de la Méditerranée toujours plus chaudes, symbole du dérèglement climatique

    D’autres chiffres sont à retenir, comme le risque de feux extrêmes en hausse de 42 à 90% d’ici à la fin du siècle ou encore les deux milliards d’euros de dégâts causés par le gel tardif en 2021. Ajoutons que depuis 2000, on a recensé trois fois plus de vagues de chaleur. Des perceptives peu réjouissantes si les habitudes ne changent pas radicalement.

    Gwendal Chabas
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Diplômé de l'EFJ, Gwendal Chabas décrypte l'actualité de proximité pour Nice-Presse depuis 2022. Expert des rubriques « Vie locale » et « Sorties », il couvre les dynamiques urbaines et culturelles de Nice et de Menton. Particulièrement investi dans le journalisme de terrain et le lien avec les lecteurs, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    1 Commentaire
    Boisseau
    20/09/2024 08:50 08:50

    Propaganda !! Quand un Breton ( Gwandal ) ecrit sur le Sud fantasmé !! Moi je soupçonne un lobby Breton derriere cette propagande climatique !! Si on s effarouche de devoir supporter des temperatures chaudes on ne vient pas habiter dans le Sud ! Et ce depuis la nuit des temps !! A ce que je sache, quand il fait -5°C les nuits dans le Nord sont bien plus difficiles a vivre et bien plus mortelles ( sans chauffage ) que quand elles sont au dessus de 20°C ( sans clim ni ventilation ) !!! Ah oui j’oubliais que nous sommes conditionnés au froid… Lire la suite »

    -3
    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.