VOUS AVEZ LA PAROLE — Certains Niçois dénoncent des problèmes de salubrité à l'Est de la Ville. Sollicitée, la mairie répond point par point.
Sommaire
Pour ces riverains du Port Lympia, leur quartier adoré serait devenu "crasseux". La semaine dernière sur les réseaux sociaux, c'est Maryze, la fondatrice du groupe Nice et son Port, qui a sonné la charge. "Odeurs pestilentielles d’urines humaines. On ne peut plus faire notre sport matinal ni fréquenter ce lieu" dénonce-t-elle, au sujet des environs de la digue.
Derrière, 85 personnes en font autant. "Dépôts sauvages, incivilités, saleté": Barbara assure avoir effectué trois signalements sur l'application Allô Mairie, sans succès. D'autres pointent également la présence permanente de migrants et de SDF. Une pétition, qui a pu réunir une centaine de personnes, a même été lancée.
La Ville de Nice répond
Nice-Presse a sollicité la mairie la semaine dernière. Ce mardi 12 juillet, la Ville a répondu sur plusieurs points précis.
Au Port Lympia, "comme dans tous les quartiers de la ville, un nettoyage est assuré par les services de la propreté tous les matins à 6 heures, week-ends compris."
La collectivité développe toutefois une difficulté au niveau de "la portion constituée de blocs de béton imbriqués, au niveau du phare. Son caractère dangereux ne permet pas une intervention de nos agents à pied, aucun moyen mécanique ne peut être mobilisé non plus. Et l’utilisation d’un jet d’eau à haute pression serait inappropriée puisque les déchets se retrouveraient propulsés dans la mer."
"Une équipe dédiée intervient en bateau en complément des agents à terre."
Le ministère de l'Intérieur saisi
"Afin de pallier les incivilités de chacun", Christian Estrosi "a saisi Bernard Gonzalez au sujet des dangers encourus par les migrants à s’installer à cet endroit. Suite à ce signalement, le préfet des Alpes-Maritimes a saisi le ministre de l’Intérieur. Un référé est engagé devant le Tribunal administratif pour occupation illégale des rochers de la digue du port."
La collectivité estime enfin que le "grand projet de requalification du port de Nice va permettre d’apporter des solutions à ces problèmes de salubrité soulevés par les riverains. Des travaux vont être engagés pour conforter la digue et une grande promenade piétonne sera réalisée jusqu’au phare depuis le quai Rauba Capeu. Plus accessible, mieux éclairée, elle permettra aux Niçois de profiter d’un magnifique point de vue sur le port et la baie des Anges."
Lire aussi : Nouveau Port de Nice : image par image, on fait le point sur les annonces