BRÈVE
C'était une demi-surprise pour le petit milieu politique maralpin : Olivier Bettati, ancien opposant de Christian Estrosi pour les municipales niçoises de 2014, est de retour du côté de l'Hôtel de Ville.
Le maire l'a chargé, à titre bénévole, de mener une mission de réflexion de 6 mois sur l'avenir du Port Lympia, amené à être "réinventé" dans les années à venir, avec un budget de chantier d'environ 40 millions d'euros. Christian Estrosi était notre invité fin septembre pour présenter ce vaste plan.
Traité, il y a tout juste un an, de "sinistre personnage", Olivier Bettati ne serait donc vraiment pas rancunier. C'est sur BFM Nice Côte d'Azur qu'il a répondu ce vendredi 26 novembre.
Estrosi "formidable, remarquable"…
"Il faut purger cette histoire. Pendant vingt ans, on a travaillé ensemble (…) J'ai pensé, à la fin de son premier mandat, que ce qu'il proposait était infinançable et irréalisable. À partir du moment où je n'étais plus d'accord, j'ai essayé d'offrir une autre alternative. J'ai fait, je crois, 13% au second tour (12,4%, ndlr). On s'est fâchés, mais on a vécu beaucoup de choses ensemble. Ça a pu être violent".
Avant de faire un mea culpa : "force est de constater que ce qu'il a dit, il l'a fait. On peut être honnête en politique, et le reconnaître. Sur la crise du Covid, il a été remarquable. Dans l'accompagnement économique des entreprises, il a fait un travail formidable. Pourquoi je ne dirais pas la vérité ?"
"On s'est vus il y a deux ans, à l'initiative de Renaud Muselier. On a tourné la page. Je suis un combattant et lui aussi".
"Il m'est arrivé une horreur il y a quelques temps (il a été mis en cause par erreur dans une affaire liée au crime organisé, ndlr) et Christian a été remarquable. Jamais je n'oublierai l'homme qu'il a été à ce moment là".
Gros tacle sur Ciotti
Même s'il a bien souligné que "ce qui intéresse les gens, c'est l'avenir du Port" et non pas les querelles politiques, l'ancien candidat aux régionales 2015 sur la liste Front national (il a soutenu Marion Maréchal sans prendre sa carte) a profité de cet entretien pour viser au lance-flammes le meilleur ennemi de Christian Estrosi.
"Tout le monde fantasme (sur ma candidature aux législatives dans sa circonscription, la 1re, ndlr). Je regarde, je ne ferme la porte à rien. Je connais Éric (Ciotti) depuis 36 ans. Pour faire de la politique, il faut aimer les gens. Il n'aime que lui !"
"Il a un costume trop grand qu'il essaie d'enfiler désespérément (il est candidat à la primaire présidentielle des Républicains, ndlr)."
"La question qu'il faut se poser c'est : à quoi sert Éric Ciotti dans cette ville aujourd'hui ?"
Olivier Bettati sur BFM Côte d'Azur le 26/11
"Il a été inquisiteur aux municipales, inquisiteur aux régionales, mais il n'a jamais eu le courage d'y aller".
En tout cas aujourd'hui, une seule priorité, rappelle-t-il : "travaillons à l'avenir du Port avec tous ceux qui en ont envie".
💬 "A quoi sert Eric Ciotti dans cette ville aujourd'hui?"
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) November 26, 2021
Olivier Bettati affirme que "pour faire de la politique il faut aimer les gens" et que le député LR des Alpes-Maritimes "n'aime plus que lui" pic.twitter.com/XlALoz9YZI