Véritables coins de paradis, ces cinq spots azuréens ont été distingués par le Guide Michelin. Considérées comme "les plus belles plages" de la Côte d’Azur, elles feront le bonheur des vacanciers.
En matière de plage, les habitants ont très souvent leurs petites habitudes et leur endroit préféré. Mais si vous êtes en vacances sur la Côte d’Azur, vous n’êtes pas forcément au fait de tous les meilleurs sites pour se baigner et se ressourcer. C’est notamment pour aiguiller les touristes qu’à l’été 2023, le Livre vert Michelin avait dévoilé un top 5 des adresses qu’il estimait les plus qualitatives.
Toujours d’actualité un an plus tard, voici un rappel des coins recommandés par le célèbre guide de voyage. Vous en retrouverez près de Nice, mais aussi dans le Var, de quoi en prendre plein la vue, avec une beauté naturelle.
#1 - Dans les pas des stars à la Paloma (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
Pour commencer au plus près de la capitale maralpine, rendez-vous à Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur la plage de la Paloma. Longtemps considérée comme celle des stars, elle tient son nom de la fille de Pablo Picasso, qui aimait venir ici exercer son art. Elle a accueilli également Winston Churchill, Roger Moore, Sean Connery ou Elton John. Lieu tout simplement unique, on peut y voir les falaises de Beaulieu-sur-Mer et le village perché d'Èze.
En s'installant sur la partie publique réservée aux visiteurs, on aime l’ombre offerte par les pains, les galets s’étalant sur les 150 mètres du rivage et l’eau turquoise. Avant d’en profiter, ou après, selon votre préférence, il est chaudement conseillé de partir à l’aventure depuis cette zone, en direction de la pointe Saint-Hospice, un itinéraire promettant de somptueux paysages.
#2 - La plage de la Mala, un spectacle époustouflant (Cap d’Ail)
Poursuivons notre chemin du côté du Cap d’Ail, avec la plage de la Mala. Surveillée par l’escarpement de la Tête de Chien, elle se rejoint via un sentier comprenant une centaine de marches. Cette petite crique, coincée entre la mer et les rochers abrupts de la falaise, délivre un magnifique spectacle, entre une eau cristalline et un bleu infini à l’horizon. Autour, un cadre exceptionnel avec une flore à profusion. Là aussi, une superbe randonnée le long de la route côtière est difficilement refusable.
#3 - Les Sablettes (Menton), idéale pour la famille
En allant à Menton, pourquoi ne pas faire un crochet par la plage des Sablettes ? Particularité de cette dernière, elle est l'une des seules des environs à ne pas être constituée de galets.
Entièrement dédiée à la baignade, les planches à voile et les jet-skis y étant interdits, elle surplombe le quai Bonaparte. La Méditerranée y est calme et peu profonde, ce qui convient parfaitement aux familles. On y aperçoit les montagnes italiennes et les jolies maisons colorées mentonnaises. Les novices en paddle peuvent d’ailleurs s’y donner à cœur joie pour découvrir cette activité.
#4 - L’iconique plage de Pampelonne (Ramatuelle)
Le périple se poursuit sur les côtes varoises ensuite, avec à Ramatuelle, même si elle est associée à Saint-Tropez, la plage Pampelonne. Longue de cinq kilomètres, elle forme un croissant de lune entre les caps Saint-Pierre et Camara. Paradisiaque au possible, elle est devenue iconique grâce à Brigitte Bardot dans les années 1950.
Un sable fin, une eau claire, des établissements mythiques… La liste de ses qualités est non exhaustive. Elle a su se renouveler pour attirer le plus grand public autour des vignes, des roseaux et des pins parasols.
#5 - Tout confort à la plage des Lecques
À la frontière entre le Var et les Bouches-du-Rhône se trouve un autre trésor. La plage des Lecques se situe à Saint-Cyr-sur-Mer. Appréciée pour son aspect convivial, elle est elle aussi parfaitement appropriée pour les enfants, avec, outre la mer, des structures sportives et des jeux pour se divertir. Un paysage de carte postale qui dispose de tout le confort nécessaire pour passer d’agréables moments.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›