La saison bat son plein dans la capitale des Alpes-Maritimes. Afin de protéger durant deux mois une population toujours plus nombreuse, les effectifs de police ont été renforcés.
Nice n’est pas dénuée d’un certain volontarisme en matière de sécurité, en témoigne la place accordée dans le budget municipal à ce domaine par la Ville.
Néanmoins, cela ne lui permet pas de figurer parmi les communes les mieux cotées sur le sujet si l’on en croit un palmarès établi par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles en juin dernier. Notre cité arrive ainsi en milieu de tableau, pénalisée entre autres par la hausse de la délinquance impliquant des violences sur les personnes.
Alors afin d’éviter que ces méfaits ne progressent avec la venue (en nombre) des touristes, la collectivité a choisi de muscler son dispositif estival.
Le poste de la rue Fauré ouvert la nuit
Cela comprend l’ouverture en nocturne du poste de police municipale de la rue Gabriel-Fauré, mais aussi un hyper-centre plus surveillé avec 39 agents la journée et 36 la nuit (12 équipages) mobilisés sur les secteurs quai des États-Unis, cours Saleya, Vieux-Nice, Garibaldi, zone piétonne, place Masséna ou encore Franck Pilatte.
Jusqu’au 29 août, sont également programmées "des opérations majeures" diurnes et nocturnes portant sur les contrôles vitesse et routier, l'insalubrité, l'incivilité, l’occupation du domaine public, les transports, les zones sensibles et la lutte contre les regroupements.
Les forces de l’ordre auront aussi pour mission de faire respecter les arrêtés municipaux qui s’appliquent sur l’alcool, les artistes de rue, les plages, la mendicité, sans oublier la vente sur la voie publique.
Pour veiller à la protection des habitants et vacanciers, la brigade nautique interviendra en mer tous les jours de 9 h à 19 h, équipée d’un bateau et d’un scooter des mers (zone des 300 mètres). Sur terre, les services équestre et cynophile viendront agrandir les rangs de la police.
80 CRS en renfort
Les effectifs seront en plus complétés avec l’appui de 80 CRS déployés dans la capitale des Alpes-Maritimes.
Enfin, le centre de supervision urbain (CSU) sera bien évidemment opérationnel 7 jours sur 7. Les agents seront sensibilisés à la détection des regroupements, des comportements suspects comme ceux des pickpockets et aux sorties des bars et boites de nuit. Ils pourront rappeler les personnes à l’ordre et envoyer des messages de prévention à la population grâce aux 120 haut-parleurs de voie publique.
Rappelons aussi que 240 bornes d’appels d’urgence sont réparties dans la ville. On compte 1.400 boitiers d’alerte reliés au CSU dans des lieux accueillant du public, par exemple dans les commerces.
L’été est une période particulièrement propice aux cambriolages et aux pickpockets. Afin de faire face à ce fléau, des patrouilles virtuelles quotidiennes viennent s’ajouter aux rondes sur le terrain sur les secteurs touristiques.