Au 109, des artistes défendent leur vision d’un art engagé à travers le pouvoir des fleurs. Réalisée pour la Biennale des Arts de Nice, cette exposition s'empare de sujets sociétaux et environnementaux.
"On retrouve plusieurs thématiques" détaille Mélody Ribes, médiatrice. Du 17 juin jusqu'au 3 septembre prochain, la grande halle du 109, ancien abattoir de l'Est niçois devenu centre culturel, accueille l'expo "Power Flower". Ici, on s'intéresse aux aspects symboliques de la fleur, "de la métamorphose à l’évolution du vivant, de la puissance à la fragilité" tout en s’emparant de sujets contemporains, "l'engagement écolo, le transhumanisme…" "Avec les œuvres du céramiste Johan Creten, on a une fleur à la fois dangereuse - avec son venin - et attirante, avec ses couleurs vives."
Lire aussi : Nice : du côté des Beaux-Arts, oeuvres et fleuristes réunis pour célébrer la Biennale 2022


David Balula, Rina Banerjee, Erica Baum, Jean-Baptiste Bernadet, Andrea Blum, ou encore Robert Brambora… Au total, plus de 40 artistes sont présentés. "On retrouve une culture assez diversifiée, c'est d'ailleurs un peu la force de cette exposition" continue Mélody Ribes. "Il y a des œuvres indiennes, colombiennes, brésiliennes, ou américaines…" Mais aussi une touche locale, "avec des artistes d'ici et plus précisément du 109." Ainsi, il est possible de découvrir le travail d'Agnès Vitani, du photographe Frédéric Nakache ou encore de Natacha Lesueur…
Lire aussi : Nice : carton plein pour la Biennale des Arts qui a déjà attiré 120.000 curieux


Des installations, des photos, de la peinture, des sculptures… "On a des œuvres variées, une véritable diversité des structures, des matériaux mais aussi des mouvements artistiques." "C'est une façon, pour les artistes, de réimaginer et réinterpréter le passé de la fleur. C'est quelque chose de très symbolique qui représente beaucoup de choses : que ce soit autour des cultures ou au niveau de la texture. Elles sont toutes différentes, un peu comme les tableaux."
Lire aussi : Nice : pour la Biennale des Arts, des centaines de fleurs investissent le Palais Lascaris


Pratique
Du 17 juin au 3 septembre 2022
89 Route de Turin - Nice
Le 109 est ouvert du mercredi au samedi, de 14 h à 19 h