Nice est décidément l'une des plus grandes amies des animaux… Plusieurs internautes ont repéré la présence d'un renard adulte entre le quai des États-Unis, la Promenade des Anglais et la Colline du château. Si certains Niçois semblent surpris sur Facebook, il s'agit d'un phénomène récurrent ces dernières années.
Rassurez-vous, il a davantage peur de vous que l'inverse. Le renard est plutôt craintif, ce pourquoi il évite d'une manière générale d'approcher l'homme. Le ou les renards qui ont été croisés dans le centre-ville de Nice ne sont sortis se promener qu'à la nuit tombée. Peu de chances, à l'évidence, de les croiser en plein jour sur la Coulée verte ! Quand bien même, ils ne sont pas agressifs.

L'image ci-contre a été postée par Laurent Manucci vendredi 8 octobre sur un groupe Facebook. Des stories Snapchat ont également été publiées ces derniers jours. Un ou plusieurs renards vadrouilleraient donc au niveau de la Promenade des Anglais, tantôt côté Colline du Château, tantôt sur la plage.
En 2018, nos confrères de France 3 rapportaient déjà qu'il était "tout à fait normal" de croiser ce type d'animal dans le centre des villes qui ont fait le choix de développer de nombreux parcs. Pas étonnant de les voir dans la "ville verte de la Méditerranée", donc.
De même, le renard adapte son alimentation à l'endroit dans lequel il vit (ou il est contraint de vivre) : en milieu urbain - on en trouve beaucoup à Londres ! -, il se pourlèchera les babines des poubelles, ou des rats attirés par les grands travaux.
Lire aussi >> Bien-être des animaux : l'action de Nice distinguée
Le renard ne transmet pas la rage. En tout cas, ce n'est plus arrivé depuis… 1924. Il n'est pas dangereux pour les chats, mais attention à ne pas laisser un chien s'approcher de ces bêtes rousses, qui, évidemment, se défendraient.
Il ne faut pas tenter d'apprivoiser un renard, même s'il a élu domicile dans votre jardin. Les quelques expériences de domestications tentées n'ont rien donné de bon.