Depuis 7 ans, TF1 organise la compétition du "Plus beau marché" de France. Actuellement, la première phase de sélection vous permet de sélectionner le représentant pour le territoire maralpin-varois.
Sommaire
C’est toujours une petite fierté locale. Le journal de 13 heures de TF1 organise son concours du "Plus beau marché" de l’Hexagone. Il permet à tous les Français d’élire celui qu’ils considèrent comme le plus agréable, le plus coloré et le plus vivant du pays.
Nous sommes pour le moment dans la première phase, celle des sélections départementales. Parmi les 12 candidats désignés sur la Côte d'Azur, un seul poursuivra le tournoi. Pour le territoire varois, que nous présentions dans cet article, nous avons Ollioules, Hyères, Sainte-Maxime, Fréjus, Lorgues et Brignoles.
Plus près de chez nous, on découvre également six concurrents maralpins, dont certains vous seront certainement familiers. Beausoleil, Menton, Grasse, Antibes, le cours Saleya à Nice et Cagnes-sur-Mer sont en compétition. Pour entamer notre présentation, nous pouvons d’ailleurs commencer par la capitale des Alpes-Maritimes et ses fameux étals dans le Vieux-Nice.
Le célèbre marché du cours Saleya
Symbole de l’identité niçoise, on y admire les bouquets de fleurs, humecte les odeurs de socca ou encore de pissaladière. Implanté depuis 1816, ce marché accueille plus d'une centaine de producteurs, de vendeurs de fruits et légumes ou encore des fleuristes du mardi au dimanche matin. Outre les habitants, les touristes viennent eux aussi de délecter de ce paysage de carte postale. On peut enfin rappeler qu’il a inspiré plusieurs réalisateurs, dont Alfred Hitchcock pour "La main au collet" et Nicolas Bedos dans "Mascarade".
Balade sous les parapluies roses à Grasse
Dans le centre-ville de Grasse, vous apprécierez une promenade entre les stands des marchands, sous les parapluies roses installés de manière à ombrager les allées. Le samedi matin, la place des Aires devient un lieu incontournable, orné de couleurs éclatantes. Les fruits du terroir y sont particulièrement mis en avant.
L'ancien village de pêcheurs pour Cagnes-sur-Mer
À Cagnes-sur-Mer, plusieurs événements semblables rythment le quotidien des résidents, mais s’il fallait en ressortir un seul, il semble que celui du quartier du Cros-de-Cagnes a une longueur d’avance. Tous les mardis et jeudi, de 8h30 à 12h30, avenue des Oliviers et place Saint-Pierre, les producteurs s’activent afin de proposer aux curieux les meilleurs articles. Fruits, légumes, poulets, sans oublier les bijoux et le prêt-à-porter s’affichent cet ancien village de pêcheurs. Profitez-en pour aller faire un tour au bord de la mer, juste au bout de l’avenue, après avoir complété vos emplettes.
Sous la halle historique, le marché d'Antibes
Partons maintenant à Antibes, où le marché provençal se tient du mardi au dimanche. Ici, on vient pour goûter et savourer les mets locaux, du fromage frais à la charcuterie, en passant par le thym, les tomates, des épices débordant de senteur. Observer aussi l’architecture de la halle historique remontant à 1928, lui donnant un aspect chaleureux.
Hommage à Gustave Eiffel à Beausoleil
Du côté de Beausoleil, la fierté vient de la structure qui couvre partiellement les étalages, une construction que l’on doit à Gustave Eiffel. L’ingénieur a donc logiquement donné son nom à ce repère ouvert sept jours sur sept. Ce bâtiment fut érigé en 1982. Aujourd’hui, il reçoit primeurs, fleuriste, fromager, boucher, traiteurs et d’autres artisans exposant leur savoir-faire. Il est recommandé d’y venir notamment le dimanche, lorsque des animations sont prévues.
Les intimistes et familiaux étals de Menton
La liste s’arrête à Menton, où il était impossible de passer sans évoquer le marché coloré et animé dans le cœur de la cité. Arpentez les halles imaginées en 1898 par l'architecte Adrien Rey, même s’il n’est pas toujours évident de se frayer un chemin tant l’endroit attire la population. Entre les murs de briques et de céramiques de ce joyau azuréen, venez vous approvisionner en produits locaux, le tout dans une ambiance familiale, puisqu’il compte "seulement" une quarantaine de vendeurs.
Pratique
Vous pouvez désigner votre représentant en cliquant sur ce lien. Vous avez jusqu’au 27 février pour voter, avant la prochaine étape du 6 mars au 1er avril, où il faudra choisir le porte-étendard de la Région Sud. Les 24 marchés encore en course seront réduits à 10 finalistes, d’où émergera le grand lauréat.
Rappelons par ailleurs que si La Réole (Gironde) a remporté ce titre symbolique en 2023, Garéoult, dans le Var, finissait à la deuxième place.